Championne olympique à Tokyo l'an dernier mais toujours à la recherche d'un titre du Grand Chelem, Belinda Bencic touchera-t-elle le Graal à New York? La Saint-Galloise veut croire que son heure va enfin sonner lors de cet US Open 2022 dont les trois coups seront donnés lundi.
Demi-finaliste en 2019 et quart de finaliste en 2014 et en 2021, Belinda Bencic a obtenu à New York ses meilleurs résultats en Grand Chelem. Elle adore la folie qui entoure Flushing Meadows. Elle s'en nourrit même pour jouer son meilleur tennis. Eliminée à deux reprises par les futures gagnantes du tournoi, Bianca Andreescu en 2019 et Emma Raducanu l'an dernier, la Championne olympique n'ignore pas que douze joueuses ont enlevé un titre Grand Chelem depuis le dernier sacre de Serena Williams à Melbourne en janvier 2017.
Que son nom ne figure pas dans cette liste des nouvelles lauréates sonne presque comme une aberration. «Gagner un titre du Grand Chelem demeure quelque chose d'exceptionnel», rappellait-elle toutefois le mois dernier sans doute avec raison. Mais il n''empêche...
Quart de finaliste à Toronto mais sortie d'entrée à Cincinnati, Belinda Bencic n'aborde pas cette quinzaine avec une confiance immense. Mais son tableau peut lui permettre de monter doucement en puissance à condition de prendre sa revanche dans un éventuel deuxième tour face à la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 38) qui l'a battue à Cincinnati. Tête de série no 13, elle figure dans le haut du tableau qui peut la conduire vers un huitième de finale contre Paola Badosa (no 4) et un quart face à Aryna Sabalenka (no 6).
Les adieux de Serena Williams
Belinda Bencic n'aura pas l'honneur, comme à Toronto, de croiser la route de Serena Williams, dont les adieux seront sans doute le moment le plus fort de cette quinzaine. L'Américaine ne remportera pas un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record de Margaret Court. A bientôt 41 ans, elle ne possède plus les ressources physiques pour rivaliser avec les meilleures. Il reste à espérer que sa sortie sera réussie, qu'elle aura retrouvé depuis sa défaite 6-4 6-0 devant Emma Raducanu à Cincinnati un semblant de forme. Sur le papier, elle a les moyens de gagner le premier tour qui l'opposera lundi à la Monténégrine Danka Kovinic (WTA 80) qui n'a plus remporté le moindre match depuis Roland-Garros.
Après le dernier show de Serena Williams, le public new-yorkais commencera à jeter un oeil sur le simple messieurs. Epargné par le tirage au sort, Rafael Nadal aura l'occasion de prendre le large. En l'absence de Novak Djokovic, qui ne peut pas rentrer aux Etats-Unis en raison de son refus d'être vacciné contre le Covid-19, et de Roger Federer, toujours en phase de reprise après ses opérations au genou, le Majorquin vise un 23e titre du Grand Chelem, qui serait son troisième de l'année.
Défait d'entrée de jeu à Cincinnati par Borda Coric qui devait remporter le titre, Rafael Nadal a soigné sa déchirure aux abdominaux qui l'avait contraint de déclarer forfait pour sa demi-finale de Wimbledon contre Nick Kyrgios. Toujours invaincu en 2022 en Grand Chelem, il donne, malgré son manque de compétition de ces dernières semaines, plus d'assurance que le tenant du titre Daniil Medvedev qui n'aura gagné qu'un seul tournoi ces cinquante dernières semaines. Et qui peut retrouver au stade des huitièmes de finale déjà Nick Kyrgios, l'homme que personne ne veut affronter.