Le no 1 mondial Novak Djokovic, éliminé avec la Serbie de l'United Cup mercredi à Perth (Australie), a joué diminué en raison de douleurs au poignet droit mais ne s'est pas montré inquiet en vue de l'Open d'Australie.
Battu par l'Australien Alex de Minaur, 12e à l'ATP en quarts de finale de ce tournoi mixte par équipes (6-4, 6-4), Djokovic a fait appel à deux reprises au soigneur au cours du match. De quoi susciter une inquiétude chez ses fans, alors que le Majeur australien débute dans moins de deux semaines (14 janvier - 28 janvier).
«Je pense que j'ai assez de temps pour me rétablir comme il faut en vue de l'Open d'Australie, et c'est ce qui compte le plus maintenant», a-t-il néanmoins rassuré après sa défaite, sa première en Australie depuis le 22 janvier 2018 et son échec en huitième de finale des Internationaux de Melbourne face au Coréen Hyeon Chung.
Ses douleurs au poignet avaient déjà contraint le Serbe de 36 ans à renoncer la veille au double mixte face à la République tchèque, lors du dernier match de la phase de groupe.
Imbroglio avec le médecin
Lors de sa rencontre face à De Minaur, Djokovic s'est retrouvé au coeur d'un imbroglio avec le médecin du tournoi, n'ayant pas le droit, selon le règlement, de faire appel à lui puisqu'il avait déjà sollicité des soins la veille pour la même raison.
«Je n'ai pas vraiment compris ce que cela signifiait», a reconnu un Djokovic dubitatif en conférence de presse. «Donc cela veut dire que si ça empire le lendemain, vous ne le soignez pas parce que c'était déjà apparu hier ? J'ai dit que ça s'était amélioré avant le match, mais quand je commence à jouer, plus je joue, plus ça s'aggrave», a-t-il raconté, à propos de sa discussion avec le médecin.