Les fans de Roger Federer sont en colère après la publication d'une vidéo humoristique réalisée par l'ATP. Explications.
Le 20 février dernier, le monde du tennis se retrouvait secoué par l'annonce de la blessure de Roger Federer. Le Rhénan a, en effet, dû subir une opération au genou droit et sera éloigné des courts pendant plusieurs mois. Son retour se fera normalement lors de la saison sur gazon.
En raison de cette longue pause forcée, le Bâlois n'a notamment pas pu défendre la semaine dernière son titre à Dubaï, acquis en 2019, et les 500 points ATP à la clé. Federer a donc logiquement reculé au classement mondial ce lundi et est sorti du top 3 pour laisser place à Dominic Thiem.
Et pour annoncer ce changement, l'ATP a réalisé une petite vidéo humoristique qu'elle a partagée sur son compte Twitter, via sa chaîne officielle "Tennis TV". Sur ce court clip animé (à voir ci-dessous), on peut voir les membres du "Big Three", à savoir Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, sur un podium.
C'est alors que l'Autrichien, nouveau numéro 3 mondial, arrive sur l'estrade et pousse le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem hors de celle-ci. Le tout sous le regard médusé de l'Espagnol et du Serbe.
"Le négliger de cette façon est une honte pour le tennis"
Une plaisanterie qui n'a, toutefois, pas été du goût des plus fervents supporters du Suisse. En effet, la publication de l'Association des joueurs de tennis professionnels a été bombardée par les commentaires négatifs des internautes outrés.
"Vous auriez pu féliciter Thiem sans faire cette vidéo irrespectueuse", a, par exemple, exprimé un des utilisateurs. Un autre a écrit: "La vidéo est nulle. Le négliger de cette façon est une honte pour le tennis."
Par cette vidéo, certains fans y ont vu un "manque de respect absolu" envers le "meilleur joueur de tous les temps" qui se retrouve, qui plus est, convalescent et qui n'a pas pu se battre pour sa place dans le top 3. D'autres utilisateurs ont tout simplement demandé à l'ATP de retirer l'animation et de s'excuser. Pour l'heure, la vidéo est toujours en ligne.
L'ATP l'aura donc appris à ses dépens: on ne touche pas à Roger Federer, d'autant plus si ce dernier est blessé.