Masters
"J'ai envie de battre Novak, surtout ici"

Chris Geiger, à Londres.

12.11.2019

Roger Federer s'est relancé au Masters en battant Matteo Berrettini en deux sets (7-6 6-3). A l'heure de l'analyse, le Bâlois était satisfait de sa réaction et de sa gestion du "money time". Le Maître s'est également dit motivé à l'idée d'affronter jeudi Novak Djokovic dans un duel qui promet beaucoup.

Roger Federer, quelles ont été les clés du match face à Matteo Berrettini?

"C'était important de rester calme et concentré sur mon jeu à 4-4, 5-5 et 6-6 dans la première manche. C'était d'ailleurs quelque chose que je n'avais pas bien réussi à faire dimanche face à Dominic (ndlr: Thiem, défaite 7-5 7-5). C'était important d'arriver à ce stade du set en confiance, en sachant que généralement je gagne la plupart de mes rencontres lorsqu'elles sont serrées. C'est un aspect que mes entraîneurs m'ont rappelé. Je suis donc satisfait d'avoir réalisé un bon tie-break. Je n'ai fait que très peu de fautes directes, j'ai su bien servir et réaliser notamment des revers long de ligne. Cette variation était forcément importante. C'était donc un match solide, même si je peux encore mieux jouer. Le but du jour était de gagner ce match d'une façon ou d'une autre."

Après votre faux départ, étiez-vous nerveux au moment d'entrer sur le court?

"Non, j'étais bien relax avant le match. Par contre, j'ai senti un peu de crispation durant la rencontre. La raison? Je n'ai pas su me créer autant d'occasions favorables que je l'aurais espéré. Je savais toutefois aussi que ce match pouvait être difficile, notamment en raison du service de Matteo (ndlr: Berrettini). J'étais conscient qu'il n'était presque pas possible de retourner ses services aussi bien qu'à Wimbledon. Je savais aussi qu'après une si large victoire (ndlr: succès 6-1 6-2 6-2 de Federer), le match suivant serait plus serré. Car ce n'était pas normal de l'avoir aussi largement battu à Wimbledon."

Après votre défaite initiale face à Dominic Thiem, êtes-vous satisfait de cette réaction?

"J'aimerais encore avoir un meilleur sentiment lors de mon prochain match, mais c'était important de réagir. Dominic avait été meilleur que moi dans les situations chaudes, notamment sur les balles de break. Je m'attends toujours à dominer l'adversaire. Mais, lorsque le jeu se resserre, je me crispe aussi. Je dois donc m'attendre à vivre des matches et des moments compliqués. C'est d'ailleurs là que les préparations physique et mentale se voient. Dominic était totalement sûr de ce qu'il voulait faire. C'est peut-être ce qui m'avait un peu manqué. Je suis donc content d'avoir été à mon tour meilleur que Matteo dans ces domaines-là. Je devrai d'ailleurs continuer de cette manière face à Novak (ndlr: Djokovic). C'est évidemment toujours sympa de gagner des matches, surtout ici au Masters. Cette victoire va me permettre d'un peu décompresser avant la rencontre face à Novak."

Vous allez donc défier jeudi Novak Djokovic. Votre dernière confrontation remonte à Wimbledon. Quelles sont les différences entre l'affronter sur gazon et ici sur dur, en indoor? 

"C'est un peu similaire, même si les possibilités de bouger sur dur sont plus grandes. La plus grande différence se situe sur le temps de préparation. A Wimbledon, nous y étions depuis trois semaines lorsque nous nous sommes affrontés en finale. Nous savions donc exactement comment frapper un coup droit pour qu'il arrive dans le coin du court. Ici, cela ne fait même pas une semaine que nous sommes arrivés. Bien que ce sera déjà le troisième match du tournoi, il nous manquera peut-être encore un peu de rythme. Mais, globalement, il est possible de jouer de la même façon à Wimbledon qu'ici à l'O2 Arena."

Vous allez certainement entrer sur le terrain jeudi sans avoir toutes les cartes en main. Est-ce que cet aspect peut impacter votre préparation?

"Pas vraiment. Cela peut plutôt m'enlever un peu de pression si Novak est déjà qualifié. Il pourrait donc peut-être moins bien jouer que d'habitude. Mais une qualification pourrait aussi lui permettre de mieux jouer car il pourrait être plus décontracté. De toute manière, Novak est quelqu'un qui joue toujours à un très haut niveau, que ce soit au premier tour ou en finale. Sur ce point, je pense d'ailleurs être assez similaire à lui. Cela fait des années que je le prouve en jouant à un haut niveau. Je suis conscient que ce match face à Novak pourrait être le dernier de ma saison. Si je gagne et je passe, alors j'arriverai avec énormément de confiance en demi-finales. Si je gagne sans toutefois me qualifier, alors je finirai mon exercice avec une victoire face à Novak. Ce serait alors de ma faute de n'avoir pas su mieux jouer contre Dominic. Finalement, si je perds, ce serait en principe fini. Je vais donc donner mon maximum car je sais que je devrai bien jouer pour passer."

Ce match sera donc presque un quart de finale. Comment allez-vous l'aborder?

"C'est un classique dans le tennis. Si tu gagnes, alors tu passes. Si tu perds, alors tu sors. C'est aussi simple que cela, même si tout le monde fait des maths (rires)! J'ai tout simplement envie de battre Novak, surtout ici au Masters. Je veux bien terminer cette saison et donc poursuivre mon chemin ici à Londres. Je devrai donc battre Novak, ce qui sera très difficile. Il est sur une bonne lancée, notamment avec sa victoire à Paris-Bercy. Il a de nouveau réalisé une magnifique année, mais je sais que j'ai toujours ma chance contre lui, surtout en indoor. Je devrai toutefois encore un peu hausser mon niveau de jeu si je veux avoir une chance de le battre."

Finalement, c'est pour ce type de match que vous continuez de jouer au tennis, non?

"C'est clair! C'est une nouvelle opportunité pour moi de montrer que je peux rejouer à un tel niveau, comme à Wimbledon contre Rafa (ndlr: Nadal) et Novak. Nous n'avons pas la possibilité de nous affronter toutes les semaines, notamment en raison des tableaux. C'est toujours une bonne chose de nous affronter pour nous les joueurs, mais aussi pour le tennis."

Retour à la page d'accueilRetour au sport