Geneva Open
Jarry: "Je peux à nouveau battre Zverev"

Chris Geiger, à Genève.

24.5.2019

Nicolas Jarry disputera samedi sa première finale sur le circuit ATP au Geneva Open. Le Chilien, qui a battu 6-3 6-4 Radu Albot en demi-finale, était forcément heureux au moment de se présenter devant la presse. Le natif de Santiago (23 ans) croit à l'exploit en finale face à Sascha Zverev.  

Pour atteindre sa première finale sur le circuit ATP, Nicolas Jarry a battu successivement Matthew Ebden, Denis Kudla, Taro Daniel et Radu Albot.
Pour atteindre sa première finale sur le circuit ATP, Nicolas Jarry a battu successivement Matthew Ebden, Denis Kudla, Taro Daniel et Radu Albot.
Keystone

Nicolas Jarry, vous vous qualifiez pour votre première finale sur le circuit ATP. Quel est votre sentiment?
"Je suis très heureux de me qualifier pour cette finale. C'est la raison pour laquelle je joue au tennis. Chaque semaine est une opportunité pour donner son maximum, pour faire mieux que la semaine précédente et pour essayer de remporter le tournoi. D'habitude, je perdais car il n'y a qu'un seul champion. C'est pourquoi je suis heureux d'avoir l'opportunité de jouer pour devenir le vainqueur. Je me bats pour ça depuis des semaines."

Etes-vous satisfait de votre niveau de jeu actuel?
"Je suis très heureux de la manière dont je joue actuellement. Je suis très concentré, très positif sur et en-dehors du court. Je pense que c'est parce que tout le travail que j'effectue depuis plusieurs années est en train de payer. J'avais beaucoup de hauts et de bas auparavant, j'ai désormais réussi à améliorer cet aspect."

Quelle était la clé de cette demi-finale contre Radu Albot?
"Comme toute la semaine, j'ai essayé d'être le plus agressif possible. Le service était également très important face à cet adversaire coriace. J'ai bien joué car c'était très difficile. Radu est l'un des joueurs les plus rapides sur le circuit. Il a récemment remporté son premier tournoi. J'ai visionné quelques unes de ses rencontres, je savais que ce serait un duel très compliqué. Par moment, je n'avais d'ailleurs pas le contrôle du match. Mais j'ai continué de donner mon maximum, même lorsque j'ai été breaké dans le deuxième set. J'ai donné ce jeu de service sur de mauvaises erreurs. J'ai toutefois réussi à rapidement corriger cela grâce à mon mental."

Vous allez affronter Alexander Zverev en finale. Que pouvez-vous dire sur votre futur adversaire?
"Tout le monde sait qu'il est le meilleur jeune joueur actuellement. Il a déjà eu tellement de succès depuis qu'il a commencé le tennis, que ce soit en juniors ou en seniors. Je l'ai d'ailleurs vu grandir depuis les Challengers jusqu'à ses titres sur le circuit ATP. Ce sera un match très difficile car il joue de manière très agressive et met beaucoup d'effet dans ses coups. Ses balles rebondissent beaucoup sur cette surface, c'est donc difficile de les contrôler."

Vous l'avez battu en avril à Barcelone. Cette victoire peut-elle vous aider mentalement dans l'approche de la finale?
"Oui, je pense que c'est très important de savoir que je peux battre un ancien numéro 3 mondial. Ce n'est pas une fin en soi. C'est très important de pouvoir croire en soi, en ses capacités. Je l'ai fait une fois, je sais que je peux le refaire. Mais ce sera complètement différent. A Barcelone, je l'avais battu au 2e tour alors qu'ici nous nous affronterons en finale. Ce sera donc un match bien plus important. Je devrai donc rester le plus calme possible et continuer de bien faire les choses comme depuis le début de la semaine. Si je donne mon maximum et si je joue le même tennis que depuis le début de la semaine, alors ce ne sera pas grave si je perds."

Finalement, un mot sur le tirage au sort de Roland-Garros. Vous affronterez Juan Martin Del Potro au premier tour. La confiance accumulée ici à Genève vous permet-elle de croire à l'exploit? 
"Je n'y pense pas encore. Ce sera forcément très compliqué face à l'un des meilleurs joueurs du monde. Malgré toutes ses blessures, il a réussi à chaque fois à revenir et à battre les meilleurs joueurs du monde. Mais, pour le moment, je suis juste heureux de ma semaine actuelle."

Retour à la page d'accueilRetour au sport