Masters
"Je ne pense pas que mes fans soient injustes"

Chris Geiger, à Londres.

11.11.2019

Battu d’entrée par Dominic Thiem (5-7 5-7), Roger Federer est déjà dos au mur au Masters de Londres. Déçu, le Bâlois a expliqué en conférence de presse que le mérite revenait surtout à son adversaire.

Roger Federer, comment expliquez-vous cette défaite face à Dominic Thiem?

"Je trouve honnêtement que Dominic a bien joué. Il a fait son match et a bien servi lorsqu’il le devait. J’ai espéré qu’il allait avoir un peu plus de peine à un moment donné. De mon côté, j’ai mal débuté, ce qui n’a forcément pas aidé. J’ai eu quelques petites occasions, mais Dominic a su s’en sortir. C’était donc difficile. Je n’ai toutefois pas eu l’impression d’avoir surjoué. Ou alors peut-être sur mes quelques hésitations lors du premier set. Je n’ai pas su servir où je voulais, quand j’en avais besoin. Je me suis ainsi mis en difficulté dès le début de mes jeux de service. J’espère donc que cela ne se reproduira plus lors de la suite de ce tournoi. Globalement, mon match n’a probablement pas été assez bon aujourd’hui (ndlr : dimanche)."

A quel type de match vous attendez-vous contre Matteo Berrettini ? La pression sera grande, non?

"Je me réjouis d’avoir une nouvelle occasion, de pouvoir continuer ce tournoi et de ne pas devoir partir comme c’est habituellement le cas après une défaite. J’espère mieux faire qu’aujourd’hui. Je me sens prêt à affronter n’importe qui et je ferai de mon mieux. Je n’ai désormais plus le droit de perdre, mais c’est comme cela depuis 20 ans. Alors de ce point de vue, il n’y a rien de nouveau. Matteo sera un adversaire dangereux, notamment avec son service. Il n’a pas réussi à le faire face à Novak, mais c’était probablement l’entrée en matière la plus compliquée qu’il pouvait avoir ici au Masters. De mon côté, je dois désormais récupérer et m’assurer de mieux jouer qu’aujourd’hui. Et si c’est le cas, j’espère pouvoir gagner."

Que pensez-vous du support de vos fans ici à Londres ? Pensez-vous que vos adversaires puissent en souffrir?

"Je ne pense pas que ce soit incroyablement difficile pour mes adversaires. Je ne pense pas non plus que que mes fans soient injustes ou quoi que ce soit. Je pense aussi que mes adversaires sont plutôt heureux lorsqu’ils m’affrontent car cela se fait habituellement sur un grand court et dans une grosse atmosphère. C’est d’ailleurs pour cela que nous jouons au tennis. De ce point de vue, je pense que l'atmosphère était géniale. Ce soir, j'aurais aimé en donner un peu plus à mes fans, qu’ils puissent fêter quelque chose. J’avais l’impression qu’ils attendaient l’opportunité de s’emballer, mais elle n’est jamais vraiment venue. Cette occasion aurait ainsi pu être un break dans la seconde manche. Cet événement reste merveilleux, je suis heureux d'avoir eu l’occasion d’y participer aussi souvent et d’avoir pu profiter de cette foule. J’ai d’ailleurs déjà hâte de mes deux prochains matches."

La fin de saison laisse des traces, spécialement chez les joueurs âgés. Rafael Nadal souffre d’une blessure à l’abdomen, Novak Djokovic a été malade à Paris-Bercy. De votre côté, comment allez-vous récupérer d’ici à l’Open d’Australie?

"Je prends assez de pauses pendant toute l'année. C'est la seule façon. Je ne peux ni jouer ni m’entraîner toutes les semaines. J’ai besoin de vacances pour avoir ensuite de bons entraînements. Il faut aussi écouter les signes de son corps. C’est aussi simple que cela. Alors parfois la douleur est trop forte et il faut se retirer du tournoi. Les organisateurs n’aiment peut-être pas ces cas de figure, les fans non plus, mais à la fin je pense que tout le monde comprend que les joueurs doivent prendre soin d’eux s’ils veulent accomplir une longue carrière. Pour moi, les fins de saison sont d’ailleurs plus simples maintenant qu’en début de carrière lorsque j’allais partout, tout le temps."

Retour à la page d'accueilRetour au sport