Roger Federer

«Je n'oublierai jamais ce que Rafa a fait pour moi»

blue Sports

30.9.2022

Roger Federer est revenu, dans une interview, sur sa dernière soirée en tant que joueur professionnel. Le Suisse a ainsi évoqué l’émotion qu’il avait partagée avec Rafael Nadal. «Ça s'est terminé encore mieux que je ne l'aurais jamais imaginé», a-t-il confié.

blue Sports

30.9.2022

Il y a une semaine, Roger Federer faisait ses adieux au monde du tennis à l’occasion de la Laver Cup. Un moment riche en émotion à plus d’un titre.

Une fois ses larmes séchées, le Bâlois s’est longuement exprimé sur cette soirée unique dans un entretien accordé au «New York Times». Il est notamment revenu sur l’image qui a fait le tour de la planète : lui, tenant la main de Rafael Nadal, aussi en larmes. Un instant émouvant.

«Je pense que, à un moment donné, je sanglotais si fort et, je ne sais pas, tout me passait par la tête à propos de ma joie de vivre ce moment avec tout le monde. C’était si beau d'être assis là, à tout absorber pendant que la musique jouait et que l’attention était peut-être plus mis sur Ellie Goulding (qui interprétait son titre «Still Falling For You»)», a ainsi confié le Maître.

Avant d’évoquer plus en détail son geste amical envers l’Espagnol : «On a presque oublié qu'on nous prenait encore en photo. A un moment donné, car évidemment je ne pouvais plus parler et que la musique était là, je l'ai simplement touché. Je crois que c’était une sorte de merci secret.»

Et dire que ce moment a bien failli ne jamais arriver. Nadal n’était en effet pas certain de participer à la Laver Cup en raison de la naissance imminente de son premier enfant. Le Majorquin de 36 ans a même renoncé à la suite du tournoi au lendemain de son double avec Federer.

«Ça s'est terminé mieux que je ne l'aurais jamais imaginé»

Mais Nadal ne pouvait imaginer rater l’événement dès qu’il a su que son ami et rival de toujours prenait sa retraite. «C’est très vite devenu clair au téléphone (qu’ils allaient jouer le double ensemble). Rafa m'a dit : «Je vais essayer tout ce que je peux pour être là avec toi.» Et c'était évidemment incroyable pour moi. Cela a montré à nouveau à quel point nous comptons l’un pour l’autre et à quel point nous nous respectons», a expliqué Federer.

La présence de Nadal a profondément touché le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem. «Je pense juste que ça s'est terminé encore mieux que je ne l'aurais jamais imaginé. Donc, un effort incroyable de Rafa. Je n'oublierai évidemment jamais ce qu'il a fait pour moi à Londres», a reconnu le Suisse de 41 ans, qui a également laissé entendre qu’il envisageait d’organiser «encore un ou plusieurs tournois d'adieu» à l’avenir...