Masters
"Je pense avoir encore de la marge"

Chris Geiger, à Londres.

15.11.2019

Auteur d'une démonstration face à Novak Djokovic (6-4 6-3), Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du Masters. Satisfait de son niveau de jeu, le Maître estime toutefois avoir encore une marge de progression. Interview.

Roger Federer, de quoi êtes-vous le plus satisfait après cette magnifique victoire contre Novak Djokovic?

"J'ai bien géré la situation. Je savais, en effet, que j'allais devoir mieux jouer que lors de mes deux premières rencontres. J'avais tapé de très bonnes balles à l'entraînement ces dernières semaines. J'arrivais donc en confiance à Londres. Je me sentais également au top physiquement. La question était plutôt de savoir si j'allais parvenir à rassembler tous les éléments au bon moment. C'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui (ndlr: jeudi) et j'en suis très content."

Comment avez-vous vécu ce match? Et comment avez-vous fait pour vous sublimer à ce point?

"J'ai eu de bons sentiments. L'atmosphère dans cette halle était électrique. J'avais envie de réaliser quelque chose de fabuleux et les spectateurs m'ont beaucoup aidé. J'ai donc pris beaucoup de plaisir. Mon niveau de jeu était également très élevé. J'avais d'ailleurs espéré jouer un tel match. Le fait que c'était déjà le troisième match du tournoi m'a aussi aidé. J'ai mieux joué, j'ai également mieux trouvé mes zones et je me suis désormais senti comme à la maison. J'espère que ça va continuer comme cela. Avec l'élimination de Novak, je pense d'ailleurs que tous les joueurs encore en lice commencent à rêver du titre."

Vous avez livré une performance exceptionnelle avec 23 coups gagnants pour seulement cinq erreurs directes. Mais la clé du match se situait au niveau du service, non?

"Avec Novak, nous avons joué de manière très agressive. C'est pourquoi il n'y a eu que très peu de fautes directes. Mais c'est vrai que le service m'a bien aidé, a limité les échanges et donc les erreurs. J'ai également essayé de beaucoup varier, de beaucoup tenter et de prendre la balle tôt, ce qui a parfaitement fonctionné. Cette tactique m'a forcé à jouer vers l'avant. Je suis donc vraiment ravi de ma performance."

Avez-vous ressenti durant la rencontre que Novak Djokovic n'était pas en pleine confiance, comme il l'a lui-même souligné?

"Oui et non. Je trouve quand même que Novak a joué de manière très agressive, notamment au milieu du deuxième set. Il ne voulait certainement pas me laisser trop de temps pour préparer mes coups. C'est, en effet, difficile de défendre sur ce court, lequel est de plus en plus rapide au fil du tournoi. Je pense aussi que j'avais l'avantage d'avoir d'abord perdu (ndlr: dimanche contre Thiem) et ensuite gagné (ndlr: mardi face à Berrettini). De son côté, Novak s'est retrouvé dans la situation inverse (ndlr: succès contre Berrettini dimanche suivi d'un revers face à Thiem mardi). Cela a peut-être joué au niveau de la confiance. C'était certainement difficile pour lui d'avoir perdu ce match serré contre Thiem. Cette défaite l'a d'ailleurs peut-être crispé aujourd'hui après la perte du premier set."

Après avoir livré une telle performance, pensez-vous qu'il y a un risque de ne pas réussir à enchaîner?

"Je n'ai pas trop peur pour le prochain match. Je ne pense pas que mon niveau de jeu sera moins élevé, mais la rencontre sera totalement différente. Le style de jeu de Novak est complètement différent de celui de Nadal ou Tsitsipas (ndlr: ses probables adversaires en demi-finale). Ces deux joueurs ont des capacités différentes, notamment à l'engagement et en retour de service. Je ne vais donc pas jouer tactiquement de la même façon contre ces deux joueurs. Il est vrai toutefois que ce match me donne la certitude d'être sur le bon chemin. Je sais que je joue bien, même si je n'ai pas eu l'impression d'avoir joué à ma limite. Je pense effectivement avoir encore un peu de marge. Il n'y avait pas assez d'échanges pour pouvoir me juger. La raison? J'ai parfois trop bien servi, malgré le fait que Novak soit peut-être le meilleur relanceur de l'histoire. Aujourd'hui, il n'a pas trouvé le chemin pour me contrer. Je pense toutefois que mon futur adversaire y parviendra et qu'il y aura ainsi davantage de rallyes." 

Justement, comment allez-vous aborder votre prochain match?

"Je vais essayer de garder le même niveau qu'aujourd'hui, d'arriver en confiance et de garder les choses qui ont bien fonctionné face à Novak. En indoor, il faut de toute manière jouer vers l'avant et ne surtout pas rester passif. J'avais d'ailleurs peut-être trop joué sur les talons lors de mes deux premiers matches."

Retour à la page d'accueilRetour au sport