Il tenait à coeur à Matteo Berrettini de terminer son premier Masters sur une bonne note. Et c'est chose faite puisque l'Italien s'est offert le scalp de Dominic Thiem (7-6 6-3). Un succès pour l'honneur qui a permis au Romain de conclure de la meilleure des manières "une superbe semaine".
Matteo Berrettini (ATP 8) a profité pleinement de sa première expérience au Masters. Souriant et enthousiaste durant l'entier de son séjour londonien, l'Italien a été justement récompensé en obtenant jeudi une belle victoire contre Dominic Thiem (ATP 5).
Si l'Autrichien avait déjà la tête au dernier carré, le jeune Transalpin (23 ans) a totalement mérité sa victoire (7-6 6-3). Un succès qui vient ponctuer une expérience très enrichissante pour le Romain. "C'était une super semaine. Avant le début du tournoi, nous avions parlé avec mon équipe et nous nous étions simplement dit qu'il fallait profiter."
Lauréat de deux tournois cette saison (Budapest et Stuttgart), le 8e joueur mondial - déjà éliminé avant le match - a tout de même réalisé une bonne opération avec son succès sur Dominic Thiem. Le résident de Monte-Carlo a ainsi amassé 200 points ATP et 215'000 dollars supplémentaires. Pas négligeable pour un joueur qui a commencé l'année au 52e rang mondial.
«Le but n'était pas d'être au Masters»
"En début de saison, le but n'était évidemment pas de me retrouver au Masters. Je ne l'espérais d'ailleurs même pas avant l'US Open. C'est tout simplement fou que ce soit arrivé, même si je savais que j'avais réalisé un bon printemps sur terre battue", a-t-il avoué en conférence de presse.
Puis de penser - déjà - à 2020. "Je suis évidemment fatigué après une telle saison. Ce n'était d'ailleurs que mon deuxième exercice sur le Tour. J'ai joué beaucoup de matches sur gazon, sur terre battue et sur dur. Cet enchaînement est usant, mais je dois m'y habituer. Je pense toutefois que l'année prochaine sera encore meilleure car j'ai beaucoup appris durant cette saison", a conclu l'Italien. Ses adversaires ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus.