"Je suis gonflé à bloc". Roger Federer a annoncé la couleur, samedi à Wimbledon, deux jours avant le début d'un tournoi où il tentera de décrocher un 9e sacre qui serait synonyme de 21e titre majeur.
Dix jours après une défaite sur le gazon de Halle au 2e tour face à Felix Auger-Aliassime, où sa propre attitude mentale lui a fortement déplu, Roger Federer s'est dit "prêt" pour son tournoi du Grand Chelem favori. A Halle, un tournoi qu'il a remporté dix fois et où il était tenant du titre, "les choses ont déraillé mentalement pour moi", a-t-il expliqué samedi.
"Il y a des façons de perdre et je me suis fixé un certain standard... Le bon côté est que je sais que ça ne se reproduira pas ici. Je suis prêt, j'ai hâte, je suis gonflé à bloc et je sais que je peux faire bien mieux", a assuré le Bâlois, qui aura 40 ans le 8 août prochain.
"Je suis maintenant à Wimbledon et j'ai une chance. Je sais que si je me mets bien en route, que j'atteins la seconde semaine, ce qui est mon objectif immédiat, je serai de plus en plus fort match après match et je pense que tout est possible", a-t-il prévenu. "Je suis fort mentalement, bien plus qu'à Halle où je n'étais pas au bon standard" de ce point de vue-là, a-t-il insisté.
Battu au terme d'une finale épique en 2019 et après l'annulation du tournoi l'an dernier, Roger Federer a assuré qu'il se "réjouissait" de revenir à Wimbledon. "Je me réjouis sincèrement de pouvoir être là après l'année difficile qu'on a tous eue et mes blessures", a ajouté l'ex-no 1 mondial aujourd'hui 8e.
Envie d'aller aux JO, mais...
Le Bâlois a par ailleurs évoqué les JO de Tokyo au cours de cette conférence de presse. Il prévoit toujours d'y participer mais n'annoncera sa décision définitive qu'après Wimbledon, dont la finale est prévue le 11 juillet. "J'ai envie d'aller aux Jeux olympiques", a-t-il insisté.
"Mais avec mon équipe nous avons décidé de laisser passer Wimbledon, de nous asseoir et de décider ce qu'on faisait ensuite", a-t-il souligné. "Avec mon équipe, nous avons décidé de réévaluer la situation après Wimbledon parce que le tournoi aura un impact, selon que je joue vraiment bien ou vraiment mal", a-t-il reconnu. "Je voudrais jouer autant de tournois que possible, mais on verra après Wimbledon", a-t-il encore lâché