Tennis "Je suis toujours fan de lui" - Federer encensé par ses pairs

Chris Geiger

9.3.2021

Chris Geiger

Après plus de 400 jours d'absence, Roger Federer va effectuer mercredi son retour sur le circuit ATP à l'occasion du tournoi de Doha. Un "come-back" qui rend heureux tous les amateurs de tennis, mais également les adversaires du Bâlois. Petit tour d'horizon.

Le retour de Roger Federer déchaîne les passions.
Le retour de Roger Federer déchaîne les passions.
Keystone

Rafael Nadal (ATP 2)

"S'il se rétablit correctement et s'il n'est pas blessé, je pense qu'il reviendra en force. Il n'a plus rien à prouver. Il a montré qu'il peut jouer au plus haut niveau quand il est en bonne santé. Ce serait formidable si Roger pouvait revenir et jouer son meilleur tennis."

Dominic Thiem (ATP 4)

"Je pense que tout le monde aime le voir jouer au tennis. Même moi, qui suis l'un de ses rivaux. C'est si beau, si facile. D'une certaine manière, je suis toujours fan de lui. Je suis donc vraiment heureux qu'il soit de retour."

Richard Gasquet (ATP 50)

"C'est fabuleux, incroyable même, qu'il revienne à plus de 39 ans. C'est extraordinaire après deux opérations du genou. Je suis content qu'il revienne parce que c'est le meilleur. C'est génial qu'il puisse encore jouer et nous pouvons tous être excités. C'est fabuleux, c'est Federer."

Andy Murray (ATP 116)

"Même s'il est un peu en retard physiquement, je le note mieux que la plupart des joueurs."

Thanasi Kokkinakis (ATP 241)

"Je ne connais aucun joueur qui ait eu un mauvais mot à dire sur Roger... Le jour où il ne jouera plus, il manquera aux joueurs."



Ivan Ljubicic (entraîneur de Federer)

"Roger travaille très dur et est motivé à l'idée de se battre pour les grands titres la saison prochaine. Roger et moi avons essayé de faire de notre mieux au cours des derniers mois. J'étais en Suisse et nous nous sommes entraînés sur le terrain. Roger est très motivé, il est incroyable."

Goran Ivanisevic (entraîneur de Djokovic)

"J'ai joué contre Roger Federer et j'ai entraîné Roger Federer. Une chose que j'ai apprise, c'est qu'il ne faut jamais le sous-estimer, donc je ne le ferai pas maintenant. Roger Federer est toujours dangereux, surtout à Wimbledon. Quand il joue, cela signifie qu'il est prêt et quand il est prêt, c'est un adversaire extrêmement redoutable."

Toni Nadal (ancien entraîneur de Nadal):

"Si Federer revient, ce sera parce qu'il croit qu'il peut gagner un autre Grand Chelem. Il surprend tout le monde chaque année. Il en a été très proche à Wimbledon 2019. Ce ne sera pas facile, mais s'il y a une personne qui peut le faire, c'est bien lui."



Rod Laver (11 titres en Grand Chelem)

"A Roland Garros, Federer n'a plus rien à dire. Mais à Wimbledon et à l'US Open, il est toujours un candidat à la victoire."

John McEnroe (7 titres en Grand Chelem)

"J'admire Tom Brady parce qu'il rend les joueurs autour de lui meilleurs. Mais, en tant que joueur de tennis, vous êtes tout seul. Et être encore sur le court de tennis à 38-39 ans, c'est vraiment dur. C'est incroyable qu'il ait réussi à aller aussi loin. On ne peut jamais faire une croix sur Federer. Avec un type aussi phénoménal, il ne faut plus se poser de questions."

Marat Safin (2 titres en Grand Chelem)

"Roger, tu es le dernier de notre génération ! Il faut que tu continues à leur botter le cul, respect, mon ami ."