Masters
"Je vais beaucoup apprendre de cette semaine"

Chris Geiger, à Londres.

10.11.2019

Néophyte au Masters, Matteo Berrettini (8) est passé complètement à côté de son sujet dimanche lors de son entrée en lice à Londres face à Novak Djokovic (2). Battu 6-2 6-1, l'Italien a concédé en conférence de presse avoir été nerveux pour cette grande première.

Matteo Berrettini, comment pouvez-vous expliquer cette sèche défaite? Et qu'avez-vous appris à l'occasion de ce premier duel avec Novak Djokovic?

"Novak a retourné de manière incroyable. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus impressionné. Lorsque j'étais sur le terrain, j'avais le sentiment qu'il jouait et qu'il bougeait vraiment bien. A l'image de Rafa (Nadal) et Roger (Federer), ce sont les trois meilleurs joueurs de tennis de tous les temps. Je m'attendais donc évidemment à un match compliqué. J'ai énormément appris de mes duels face à Rafa et contre Roger. Je suis donc sûr que je vais aussi beaucoup apprendre de ce match. C'était compliqué de remporter des points car il jouait et bougeait mieux que moi. Nous avons principalement joué de manière puissante et à plat. J'ai ainsi eu de la peine à varier. Je pense tout de même avoir livré un bon match. Je me sens confiant pour la suite."

Il s'agissait de votre premier match à ce niveau de la compétition. Avez-vous ressenti une trop grosse pression?

"C'est clair que j'étais nerveux (rires). Il s'agit de ma première participation à un Masters après une super année. J'étais donc nerveux, mais pas de manière négative. Car si je rentre sur un court et que je ne ressens pas une certaine nervosité, alors quelque chose ne va pas. Je dois être nerveux si je veux jouer mon meilleur tennis. Je pense que j'ai bien débuté la rencontre, mais Novak était juste meilleur que moi aujourd'hui (ndlr: dimanche). J'accepte donc ce revers et je pense déjà aux prochaines parties."

Comment avez-vous trouvé les conditions de cette O2 Arena?

"Je trouve que le court est plutôt rapide. La balle ne rebondit pas beaucoup. Ce n'est donc pas facile de trouver la bonne variation, spécialement en coup droit. Je préfère quand j'ai un peu plus de temps et que la balle tourne un peu plus. Par contre, je pense que mon service est avantagé avec ce type de court. Bon, contre Novak, ça n'a pas vraiment été le cas (rires)... Il a si bien retourné! Globalement, j'aime ces condtions."

Finalement, un mot sur l'atmosphère présente à Londres?

"Je trouve l'Arena magnifique. L'année dernière, j'étais venu disputer ici l'ATP University. L'expérience était donc un petit peu différente (rires). Je trouve cool que tout le public soit plongé dans le noir, alors que le court est très éclairé. L'ambiance était merveilleuse. J'ai entendu beaucoup d'Italiens, mais pas que, m'encourager. J'ai vraiment apprécié cette expérience et je suis fier d'être ici. Je vais vraiment beaucoup apprendre de cette semaine."

Retour à la page d'accueilRetour au sport