Masters
"Novak actuellement est le plus gros challenge possible"

Chris Geiger, à Londres.

11.11.2019

Dominic Thiem a battu (7-5 7-5) Roger Federer avec la manière dimanche au Masters de Londres. Satisfait de son niveau de jeu, l'Autrichien attend désormais la montagne Novak Djokovic. Interview.

Dominic Thiem, vous remportez un cinquième match en sept confrontations face à Roger Federer. Comment l'expliquez-vous?

"Pour battre Roger, tout doit aller dans le bon sens. C'était encore une fois le cas aujourd'hui (ndlr: dimanche). J'ai globalement très bien joué. J'ai bien servi et bien retourné. Ce sont d'ailleurs probablement les deux choses les plus importantes en indoor. Je pense aussi que le dernier jeu de la rencontre a été crucial (ndlr: Thiem a dû sauver deux balles de break). Je ne veux même pas penser ce qui se serait passé s'il avait remporté ce jeu et si nous avions dû jouer un tie-break. Je suis donc très heureux d'avoir su conclure avant. C'est donc une belle victoire pour moi. Chaque fois que je joue contre Roger, c'est un grand honneur. Mais réussir à le battre est encore mieux, spécialement sur cette surface qu'il apprécie généralement tant."

Les joueurs disent que le court est rapide, ce qui aurait dû avantager Roger Federer. Qu'en avez-vous pensé?

"Oui, il est plutôt rapide. Je dirais qu'il est similaire à Paris-Bercy, où c'était rapide. Ce genre de court ne représente pas un désavantage pour moi. J'aime frapper mon revers lorsque je me sens confortable. Ce n'est pas agréable pour moi de le frapper sur la terre battue ou sur une surface lente lorsque ça rebondit trop haut. Mon revers est le plus efficace lorsque la balle ne rebondit presque pas comme c'est le cas ici à Londres. Il y a donc également des avantages pour moi sur ces courts rapides."

Pensez-vous être capable de créer la surprise lors de ce tournoi, comme l'a fait Alexander Zverev l'année dernière?

"Le chemin pour y arriver reste encore très long. J'ai déjà mon prochain match mardi contre Novak (Djokovic). Le système est assez brutal car j'ai remporté une victoire extraordinaire aujourd'hui. Je me sens bien et j'ai maintenant une bonne chance de me qualifier pour les demi-finales. Mais, si je perds mardi, tout sera complètement remis en question et je devrai m'inquiéter pour le dernier match de jeudi. Désormais, je dois bien me reposer, bien m'entraîner et être pleinement concentré en vue du match de mardi."

Mardi justement, vous allez affronter Novak Djokovic. A quel type de match vous attendez-vous?

"Je pense que Novak est actuellement le meilleur. Il l'a d'ailleurs prouvé à Paris-Bercy, où il n'a pas joué son meilleur tennis, mais où il a quand même remporté le titre assez facilement. Cela prouve à quel point son niveau de jeu est élevé. Je vais regarder notre match à Roland-Garros (ndlr: Thiem a battu Djokovic en cinq sets en demi-finale) car j'avais vraiment réalisé une bonne performance. J'avais la plupart du temps tactiquement bien joué. Les conditions ne seront évidemment pas les mêmes, mais je pourrai réutiliser quelques éléments mardi. Je pense qu'affronter Novak actuellement est le plus gros challenge possible."

Dominic Thiem: "Affronter Novak actuellement est le plus gros challenge possible."
Dominic Thiem: "Affronter Novak actuellement est le plus gros challenge possible."
Keystone
Retour à la page d'accueilRetour au sport