Andy Murray «La façon dont Federer a terminé sa carrière était brillante»

Nicolas Larchevêque

28.6.2023

Alors que le tournoi de Wimbledon approche à grands pas, Andy Murray s’est récemment confié à «Sky Sports». Le Britannique de 36 ans a notamment évoqué la suite de sa carrière et la manière dont il aimerait dire au revoir au monde du tennis.

Pour Andy Murray, la manière dont Roger Federer a pris sa retraite «était brillante».
Pour Andy Murray, la manière dont Roger Federer a pris sa retraite «était brillante».
IMAGO

Nicolas Larchevêque

Après plusieurs années difficiles où il a dû finalement se résoudre à se faire poser une prothèse à la hanche, Andy Murray s’apprête à disputer son 15e Wimbledon, qui débute lundi prochain. Et malgré ses 36 ans, l’Ecossais est motivé plus que jamais à jouer «à nouveau au plus haut niveau», comme il l’a confié dans un entretien accordé à «Sky Sports».

Le triple vainqueur en Grand Chelem est ainsi loin d’en avoir fini avec le tournoi londonien. «Si ça sera mon dernier Wimbledon ? J'espère que non, mais on ne sait jamais. C'est pourquoi les athlètes doivent en profiter au maximum pendant qu'ils en sont encore capables», a-t-il lancé.

Avant toutefois de prévenir : «Si je devais avoir une autre grosse blessure ou s'il m'arrivait quelque chose à la hanche, ce serait terminé pour moi. Je n'essaierais pas de revenir d'une autre opération ou d'une chirurgie majeure. Je veux continuer à jouer un peu plus longtemps. Je sais que cela ne durera pas éternellement, mais j'ai une idée du moment où j'aimerais finir, et ce n'est pas cette année à Wimbledon.»

«Je veux finir dans mes propres conditions»

Murray entend poursuivre sa carrière encore quelques années, même s’il sait déjà comment il souhaite que celle-ci prenne fin : «Je ne sais pas quel tournoi ou quel endroit ce sera exactement. J'ai juste une idée de la durée pendant laquelle j'aimerais jouer et je ne veux pas me retrouver dans la même situation qu'avant mon opération. Je veux finir selon mes propres conditions. Je veux finir sur le terrain où je me sens encore capable de me faire justice et de jouer à un très haut niveau.»

Ce qui importe le natif de Glasgow est donc de quitter les courts la tête haute. Il a néanmoins reconnu qu’«il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de terminer sa carrière». Roger Federer et Serena Williams, qui ont arrêté l’an dernier, ou encore Rafael Nadal, qui a annoncé en mai son intention de se retirer la saison prochaine, en sont les parfaits exemples.

«Beaucoup de gens auraient dit que la meilleure façon pour Roger Federer de terminer sa carrière aurait été à Wimbledon, mais je pense que la façon dont il a terminé sa carrière sur le court en double avec Rafa (Nadal à la Laver Cup), entouré de quelques-uns des plus grands joueurs, était brillante», a estimé le double champion olympique en simple. 

«La manière dont Rafa veut s'y prendre dépendra de lui et Serena (Williams) a terminé à l'US Open (en 2022) après un grand parcours. Il n'y a pas une seule façon de procéder. C'est ce qui convient le mieux à chacun», a martelé Andy Murray, qui n’est visiblement pas prêt de raccrocher sa raquette.