ATP/WTA La folle idée de Federer pour le tennis mondial

Chris Geiger / ATS

22.4.2020

Roger Federer profite du confinement pour réfléchir sur l'avenir de son sport. Le Bâlois a ainsi soumis sur les réseaux sociaux l'idée de fusionner l'ATP et la WTA. Une réflexion qui risque de faire débat.

Le confinement imposé par la pandémie de coronavirus a une chose de positif: il permet aux athlètes de se remettre en question, voire de s'interroger sur le futur de leur sport. Et, logiquement, ces réflexions devraient être pour le bien de la discipline en question.

La dernière idée de révolution en date? Celle de Roger Federer pour le tennis. Le Bâlois (38 ans) ne s'attaque pas au jeu à proprement parler, mais bien aux problèmes de gouvernance. Entre la Fédération internationale (ITF), l'ATP, la WTA et les quatre Grands Chelem, les instances dirigeantes semblent être trop nombreuses aux yeux du Maître.

Ce dernier s'est ainsi fendu d'une série de messages sur Twitter dans lesquels il s'interroge notamment sur la possibilité d'une fusion entre l'ATP et la WTA, les associations qui gèrent les circuits masculin et féminin. 

"Suis-je le seul à penser qu'il est temps d'unifier le tennis féminin et masculin?", a d'abord écrit le Maestro. Avant de préciser le fond de sa pensée. "Je ne parle pas de fusionner les compétitions sur le court. Je pense à fusionner les deux gouvernances qui régissent les deux circuits."

Pour les non-initiés, il est vrai que les différences de noms ou de niveaux des tournois - hormis les quatre Majeurs - entre l'ATP et la WTA rendent la compréhension délicate. Ainsi, sur le circuit masculin, les tournois sont classés de l'ATP 250 au Masters 1000 alors que, sur le circuit féminin, la classification va de Premier Mandatory à WTA 125 en passant par les Premier 5 et Premier.

Un manque de clarté qui ne plaît pas à l'homme aux vingt titres en Grand Chelem. "C'est perturbant pour les supporters quand il y a deux systèmes de classements, des logos, des sites internet et des catégories de tournois différents", a concédé le Rhénan.

Puis de pousser le bouchon un peu plus loin. "Cela (ndlr: la fusion) aurait dû arriver il y a bien longtemps. Ce sont des temps difficiles dans tous les sports et nous pouvons en sortir avec deux entités plus faibles ou une seule forte", a prévenu le numéro 4 mondial. 

Pour rappel, Roger Federer appartient à nouveau depuis l'été dernier au Conseil des joueurs de l'ATP, après l'avoir présidé entre 2008 et 2014. L'ATP a été fondée en 1972 comme association des joueurs, puis le circuit ATP Tour a été lancé en 1990 sous sa forme actuelle, dans laquelle les joueurs et les organisateurs de tournois sont représentés. La WTA existe elle depuis 1973.

Si la proposition du Suisse n'a, pour l'heure, suscité aucune réaction de l'une des deux organisations, elle a en revanche trouvé écho chez un certain Nick Kyrgios. L'Australien a sèchement répondu au "GOAT" en lui confirmant qu'il était effectivement le seul à se poser ce genre de questions.

Retour à la page d'accueilRetour au sport