Tennis
La VAR fait son entrée... et c'est déjà la confusion!

Teleclub NL

7.11.2019

Le monde du tennis vit une petite révolution cette semaine au Masters Next Gen à Milan. La VAR y est en effet testée, mais ne fait pas encore l'unanimité. 

C'est la nouveauté cette semaine dans le monde de la petite balle jaune. La VAR est en pleine expérimentation au Masters Next Gen qui se déroule à Milan. Ce tournoi, créé en 2017, met aux prises les 8 meilleurs joueurs mondiaux de moins de 22 ans, mais sert également de laboratoire à l'ATP pour tester de nouvelles règles. 

Et donc mercredi, la VAR est intervenue pour la première fois de l'histoire du tennis lors de la rencontre entre Casper Ruud et Alejandro Davidovich Fokina. Sur le premier jeu du match, la balle, frappée par le Norvégien de 20 ans, a touché le tableau d'affichage suspendu au plafond. Pas sûr de son coup, l'arbitre a alors fait appel à l'assistance vidéo (à voir dans la vidéo ci-dessus).

Toutefois, la nouvelle technologie, introduite pour aider dans les situations litigieuses, a déjà fait parler d'elle ce jeudi. Le match entre Alejandro Davidovich Fokina - déjà sur le court lors de la première utilisation de la VAR - et Miomir Kecmanovic a en effet été interrompu pendant environ 5 minutes après une énorme incompréhension. 

Au 1er set, un point a été accordé, à tort, à Davidovich Fokina (à voir dans la vidéo ci-dessous). Pas d'accord avec la décision arbitrale, Kecmanovic a alors demandé - à juste titre - des explications à la directrice de jeu. La vidéo a démontré que le Serbe avait bien frappé la balle après que celle-ci ait touché le sol derrière la ligne.

Dans la confusion totale et après plusieurs minutes de débat, l'arbitre a finalement changé d'avis et a accordé le point à Kecmanovic. Une décision qui n'a pas plu à l'Espagnol, qui a, à son tour, aussi débattu pendant plusieurs secondes avec l'arbitre de chaise. 

Une chose est sûre, la VAR au tennis, comme au football, a encore quelques réglages à effectuer. Jugez-en par vous même...

Retour à la page d'accueilRetour au sport