Tennis Le beau retour de Caroline Garcia, Halep éliminée

ATS

2.11.2017 - 12:39

Surprise au Masters dames de Singapour: l'Ukrainienne Elina Svitolina, 4e mondiale et déjà hors course, a battu la no 1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, en deux sets (6-3 6-4) lors du dernier match du groupe "rouge". Ce résultat élimine Halep et qualifie la Française Caroline Garcia (8e) pour les demi-finales.

Garcia avait remporté quelques heures plus tôt son deuxième match en renversant la situation devant la Danoise Caroline Wozniacki (6e), déjà qualifiée, 0-6 6-3 7-5. Mais elle devait compter sur une victoire de Svitolina pour accéder au dernier carré. Ce faisant, la défaite de Halep fait ressurgir les démons de la Roumaine, une joueuse pugnace et pleine de qualités mais régulièrement trahie par ses nerfs.

Plusieurs fois cette saison, elle avait échoué d'un rien à devenir no 1 mondiale alors que le trône lui semblait promis, avant d'enfin y accéder au début du mois après le tournoi de Pékin. Mais au Masters, la Roumaine ne verra pas les demi-finales.

Outre la qualification de Wozniacki, l'accès de Caroline Garcia dans le dernier carré récompense une joueuse auteure d'une fin de saison remarquable. Caroline Garcia renverse tout sur son passage depuis quelques semaines. Et vendredi, elle a retourné une situation qui semblait désespérée contre Wozniacki.

Elle a d'abord concédé le 1er set en 22'. Dans la seconde manche, elle s'est remise à flot, profitant aussi des premiers signes d'agacement de la Danoise. Au 3e set, Garcia a rapidement été breakée et menée 4-2, puis 5-3. Mais elle est parvenue à égaliser, au prix de gros efforts.

A 5-5, elle s'est retrouvée menée 0-40 sur son service mais a réussi là encore à retourner la situation pour conserver sa mise en jeu, avant de ravir le service de la Danoise pour s'imposer en trois manches. Elle est la première Française depuis Amélie Mauresmo en 2006 à accéder à ce stade de la compétition.

Garcia jouera en demies contre l'Américaine Venus Williams (no 5) samedi. L'autre demi-finale opposera la Tchèque Karolina Pliskova (no 3) à Wozniacki.

Retour à la page d'accueil