Double tenant du titre, Stefanos Tsitsipas ne réussira pas la passe de trois à Monte-Carlo. Le Grec est tombé en quart de finale devant Taylor Fritz.
Victorieux de Stan Wawrinka mercredi, le no 10 mondial s'est imposé 6-2 6-4 en seulement 70 minutes pour stopper la série du Grec sur la terre battue de la Principauté. Stefanos Tsitsipas avait, en effet, enlevé ses douze derniers matches à Monte-Carlo avant de croiser la route de Taylor Fritz. L'adversaire de l'Américain samedi en demi-finale sera Andrey Rublev.
Le Russe Daniil Medvedev (ATP 5) a lui aussi été éliminé vendredi. Il a subi la loi du Danois Holger Rune (ATP 9), vainqueur 6-3 6-4. Medvedev, qui restait sur une demi-finale lors de sa dernière participation au tournoi monégasque en 2019 mais qui dit détester la terre battue, n'a pas trouvé l'ouverture face à son jeune adversaire.
Rune affrontera pour une place en finale l'Italien Jannik Sinner (ATP 8). Celui-ci a facilement disposé de son compatriote Lorenzo Musetti (ATP 21) sur le score de 6-2 6-2. A 21 ans, Sinner atteint pour la première fois de sa carrière le dernier carré monégasque après y avoir déjà joué les quarts l'an dernier.