Le Canada a renversé l'Espagne de Carlos Alcaraz vendredi à Valence lors de la phase de groupes de la Coupe Davis (2-1).
Le vainqueur de l'US Open s'est incliné devant Félix Auger-Aliassime (ATP 13) pour son premier match depuis son sacre à Flushing Meadows.
Plus jeune no 1 mondial de l'histoire, Carlos Alcaraz a été battu 6-7 (3/7) 6-4 6-2, après un peu moins de 3h de jeu. Il est, forcément, apparu fatigué, et a surtout manqué d'efficacité: il n'a converti aucune des sept balles de break dont il a bénéficié.
Félix-Auger Aliassime, qui a permis à son équipe d'égaliser à 1-1, était également de la partie dans un double remporté en trois manches par le Canada. «FAA» et son partenaire Vasek Pospisil ont renversé une situation compromise face à Marcel Granollers/Pedro Martinez, qui menaient ainsi 5-3 au troisième set.
Le Canada a pris une option sur une qualification en quarts de finale avec ce deuxième succès dans le groupe B, mais n'est pas à l'abri avant d'affronter la Serbie dimanche. L'Italie (groupe A), l'Australie, l'Allemagne (C), les Etats-Unis et les Pays-Bas (D) ont en revanche déjà leur ticket en poche après deux journées.