Swiss Indoors
"Le Masters à Turin? La meilleure nouvelle de l'année pour Bâle"

Chris Geiger, à Bâle.

27.10.2019

Président des Swiss Indoors, Roger Brennwald est un homme heureux. A l'heure de dresser le bilan de cette cuvée 2019, le Bâlois a reconnu que l'avenir de son tournoi s'annonçait radieux.

Roger Brennwald et Roger Federer se retrouveront en 2020 à Bâle.
Roger Brennwald et Roger Federer se retrouveront en 2020 à Bâle.
Keystone

L'édition 2019 des Swiss Indoors a été celle des "surprises" - éliminations prématurées de Zverev, Goffin et Bautista Agut - et des "superlatifs", notamment grâce à la présence de Roger Federer.

"Les mots ne suffisent pas pour expliquer l'impact qu'à sa présence sur le tournoi", a reconnu Roger Brennwald en conférence de presse. "Nous avons joué à guichets fermés tous les jours à l'exception du mardi. Si nous ne devions formuler qu'un seul regret, il résiderait dans notre 'incapacité' à profiter pleinement de l'effet Federer. Nous aurions pu vendre entre 12'000 et 15'000 billets pour ses matches. Seulement, nous ne pouvons pas inventer des sièges."

Le Président des Swiss Indoors s'est ensuite exprimé sur le forfait de Stan Wawrinka. Touché au dos, le Vaudois avait dû renoncer à son quart de finale face au Maestro. "Ça ne s'est malheureusement pas passé comme nous l'aurions voulu. Stan a toutefois joué un grand match face à Frances Tiafoe et ce n'est pas notre rôle de dire si un joueur doit jouer ou pas."

Les règles litigieuses de l'ATP

Autre petite contrariété, la programmation jeudi de David Goffin face à Reilly Opelka sur le court numéro un. Un petit terrain qui ne possède pas le Hawk-Eye, une technologie indispensable lorsqu'un joueur encore en course pour le Masters affronte un serveur de la trempe de l'Américain.

"C'était malheureusement la seule possibilité que nous avions ce jour-là (ndlr: Tsitsipas, Bautista Agut, Fognini et Wawrinka ont eu la priorité sur le court central)", a expliqué Roger Brennwald. "Je regrette d'avoir dû le placer sur le court un, car c'est un joueur que j'aime beaucoup et il est 14e mondial. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ATP nous oblige à programmer au minimum un double par jour sur le central. C'est pourquoi nous n'avons pas eu le choix. Nous n'avons pas demandé à l'instance de faire une exception car les règles sont claires."

Le Président du tournoi a toutefois rapidement retrouvé le sourire lorsqu'il s'est projeté sur 2020. Une année anniversaire pour les Swiss Indoors puisque ces derniers souffleront leurs 50 bougies. "Nous voulons créer quelque chose de spécial à cette occasion", a-t-il avoué. "Nous songeons à mener une opération spéciale lors du week-end des qualifications en rapport avec l'histoire du tournoi. Nous pensons peut-être inviter d'anciens joueurs ou diffuser un film. Nous ne savons pas encore exactement ce que nous allons faire."

Federer à Bâle "à vie"

En revanche, la présence en 2020 de Roger Federer aux Swiss Indoors - tant que le Maître joue, il s'alignera à Bâle - est actée. "Nous voulons tenir le même standing que cette année, à savoir 3 ou 4 joueurs du Top 10 et 6 à 8 joueurs du Top 20. Globalement, c'est environ la moitié de la classe mondiale qui participe à notre tournoi", a rappelé Roger Brennwald. "Les premiers contacts avec les joueurs seront noués en février après l'Open d'Australie pour que l'essentiel soit finalisé en avril pour l'ouverture de la mise en vente des billets. L'affiche dépendra évidemment des moyens que nous aurons à disposition (ndlr: budget d'environ 20 millions de francs). Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du plus grand événement sportif annuel organisé en Suisse, ce qui est forcément une pression."

Mais le Bâlois respire mieux depuis quelques temps et l'attribution du Masters à Turin. "Je suis très heureux qu'Andrea Gaudenzi soit le nouveau président de l'ATP. Cette nomination a joué un rôle dans le déménagement des ATP Finals à Turin. Cela était la meilleure nouvelle de l'année pour les Swiss Indoors. Nous avions, en effet, la crainte que le Masters aille s'installer en Asie ou aux Emirats", a conclu Roger Brennwald, soulagé.

Retour à la page d'accueilRetour au sport