Rafael Nadal ne gagnera peut-être jamais le Masters de fin d'année. Qualifié à treize reprises depuis 2005, l'Espagnol ne rajoutera en tout cas pas ce trophée à son palmarès cette année.
Rafael Nadal l'a annoncé ce lundi sur son compte Twitter: il ne participera pas au Masters de Londres. "Ces mots marquent ma fin de saison. Cela a été une saison compliquée, très bonne au niveau tennistique quand j'ai été en mesure de jouer, et à la fois très mauvaise en ce qui concerne les blessures".
L'Espagnol subit une sorte de malédiction avec ce tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison. Sur treize qualifications obtenues, le Majorquin a déclaré forfait à six reprises à cause de blessures à répétition, comme c'est une nouvelle fois le cas cette saison. L'enchainement des efforts durant les différentes saisons semble faire mal à l'actuel n°2 mondial.
Proche du "Super Grand Chelem Doré"
D'un autre côté, Nadal a tout de même pu participer six fois à ce tournoi final, atteignant à deux reprises la finale. Mais ses deux plus grands rivaux que sont Roger Federer et Novak Djokovic ont alors empêché l'Espagnol de devenir le deuxième joueur à réussir le "Super Grand Chelem Doré" en carrière, c'est-à-dire remporter les six plus grands événements du tennis moderne. En effet, seul André Agassi est parvenu à remporter les quatre tournois du Grand Chelem, le tournoi olympique et le Masters.
On le sait, le dur (surtout en indoor) n'est pas la tasse de thé du "Taureau de Manacor". D'ailleurs, d'autres épreuves se refusent à "Rafa". Parmi les tournois où il a fait au moins deux fois le déplacement, huit ne figurent pas à son palmarès, dont plusieurs sur dur: Miami (13 participations), Paris-Bercy (6x), Bâle (4x) ou encore Rotterdam (2x).