Roland-Garros Federer s'extirpe du piège tendu par Cilic

ATS

3.6.2021

ATS

Roger Federer (no 8) a dû s'employer pour vaincre la résistance de Marin Cilic (ATP 47) jeudi au 2e tour à Roland-Garros. Le Bâlois s'est imposé 6-2 2-6 7-6 (7/4) 6-2 devant le Croate, dont le tennis agressif lui a longtemps posé bien des problèmes.

Roger Federer poursuit sa route à Paris.
Roger Federer poursuit sa route à Paris.
Keystone

C'est la 16e fois que le vainqueur de l'édition 2009 atteint les 16es de finale Porte d'Auteuil, en 19 apparitions dans cette deuxième levée du Grand Chelem. Il se mesurera samedi au gaucher Dominik Koepfer (ATP 59), tombeur de l'Américain Taylor Fritz (no 30) au 2e tour.

C'est la première fois que Roger Federer affrontera l'Allemand, dont la meilleure performance dans un Majeur est un 4e tour à l'US Open en 2019. En cas de succès, il subirait probablement un test révélateur en 8e de finale face à Matteo Berrettini (no 9), titré à Belgrade et finaliste à Madrid ce printemps sur terre battue.

"Très content"

Roger Federer n'était pas forcément dans un bon jour jeudi. Irrité - à juste titre - par un avertissement reçu pour dépassement de temps, il a ainsi mené au deuxième set un très long débat, en plusieurs actes, avec l'arbitre de chaise Emmanuel Joseph. Une attitude qui trahit généralement chez lui une certaine nervosité.

Roland-Garros : Federer sort de ses gonds

Roland-Garros : Federer sort de ses gonds

Roger Federer (ATP 8) a mené un très long débat, en plusieurs actes, avec l'arbitre de chaise Emmanuel Joseph lors de son match face à Marin Cilic (ATP 47).

03.06.2021

Mais le Bâlois de 39 ans s'est parfaitement ressaisi au troisième set, même s'il a été contraint de disputer un tie-break après avoir bénéficié de quatre balles de double break à 3-1. Il a bien mieux négocié ce jeu décisif capital que Marin Cilic, auteur d'une double faute fatale à 1/2.

Roger Federer a ensuite nettement dominé les débats, s'emparant une quatrième fois du service adverse dès le quatrième jeu de la troisième manche. Il n'a concédé qu'un point sur ses deux derniers jeux de service, concluant sur un ultime break. "Je suis très content de me retrouver au 3e tour ici", a-t-il lâché sur le court.

"Je trouve que j'ai livré un très bon match. Je suis même un peu surpris, je ne pensais pas pouvoir jouer pendant deux heures et demie à ce niveau", a souligné le Bâlois. "J'ai connu de très bons moments dans cette partie. J'ai bien servi. Et il me reste encore de l'énergie, ce qui est super important pour la confiance."

Laaksonen en lice vers 13h vendredi

Deuxième Helvète qualifié pour les 16es de finale sur la terre battue parisienne, Henri Laaksonen (ATP 50) jouera son 3e tour vendredi vers 13h, sur le court Simonne-Mathieu. Il affrontera pour la première fois l'ex-no 4 mondial Kei Nishikori (ATP 49), qui a dû batailler durant cinq sets dans ses deux premiers matches.