Coupe Davis L’équipe de Suisse dans la peau du favori en Equateur

ATS

16.9.2022

Six mois après un succès 3-1 face au Liban à Bienne, l'équipe de Suisse peut se rapprocher à une victoire de la qualification pour la phase finale de la Coupe Davis 2023. La formation du capitaine Severin Lüthi doit pour cela vaincre l'Equateur à Salinas samedi et dimanche.

Henri Laaksonen et Severin Lüthi partent favoris avec l’équipe de Suisse en Equateur.
Henri Laaksonen et Severin Lüthi partent favoris avec l’équipe de Suisse en Equateur.
Keystone

ATS

Le Bernois s'appuie sur le même quatuor qu'en mars face au Liban. Son leader est désormais Marc-Andrea Hüsler (ATP 87), qui a beaucoup progressé depuis cette rencontre avec notamment deux titres cueillis en altitude au Mexique sur le circuit Challenger en avril et une demi-finale sur l'ATP Tour à Winston-Salem en août.

Le capitaine équatorien Raul Viver se méfie d'ailleurs certainement du gaucher zurichois, dont le jeu s'exprime à merveille en altitude. Cette rencontre se disputera ainsi à Salinas, principale station balnéaire du pays, et non dans la capitale Quito située 2850 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Une ardoise à effacer pour Laaksonen

Mais d'une part Marc-Andrea Hüsler ne perd pas ses moyens à mesure que l'altitude diminue. Et d'autre part, il n'est pas seul. Henri Laaksonen (ATP 123) ne figure plus dans le top 100, mais son niveau de jeu est certainement au moins aussi élevé que celui du no 1 équatorien Emilio Gomez (ATP 112) qu'il affrontera samedi.

Le Schaffhousois a par ailleurs une ardoise à effacer face à l'Equateur: il avait en effet été exclu de l'équipe de Suisse à la veille du barrage de l'édition 2013 disputé face aux Equatoriens à Neuchâtel - et remporté 4-1 par une équipe emmenée par Stan Wawrinka - en raison d'un comportement trop désinvolte à l'entraînement.

Severin Lüthi dispose en outre d'un no 3, Dominic Stricker (ATP 124), au potentiel immense. Le gaucher bernois a également quelque chose à se faire pardonner: il était passé à côté de son match dans la rencontre d'ouverture face au Liban en mars à Bienne, s'inclinant en deux sets devant Benjamin Hassan.

Le champion junior de Roland-Garros 2020 s'était toutefois parfaitement repris en double au côté de son «pote» Marc-Andrea Hüsler, remportant un point crucial. Les deux compères devraient d'ailleurs à nouveau être associés sur le court en dur de Salinas face à deux spécialistes, Gonzalo Escobar et Diego Hidalgo.

Quiroz-Hüsler en ouverture

Côté équatorien, le no 2 n'a rien d'un foudre de guerre. Le gaucher Roberto Quiroz (ATP 260) a déjà 30 ans et affiche un 172e rang - obtenu en 2019 - comme meilleur classement ATP. Pas de quoi impressionner Marc-Andrea Hüsler, qu'il affrontera samedi dans le match d'ouverture (dès 19h heure suisse).