Les chaises musicales entre Federer et Nadal devraient se poursuivre

Bugnon Michaël

26.3.2018

À toi, à moi: comme un échange de tennis finalement. Roger Federer et Rafael Nadal se renvoient la balle pour la place de numéro un mondial. Entre exploits et absences, les deux hommes se battent pour le trône de manière surprenante. Explications.

Nadal et Federer n'en parlent pas beaucoup, mais la place de n°1 risque encore de faire parler d'elle cette année.
Keystone

Depuis la finale à Shanghaï en octobre dernier, Roger Federer et Rafael Nadal se battent à couteaux tirés pour la première marche du classement ATP. Même s'ils annoncent clairement que cette place n'est pas un objectif prioritaire, les deux champions pourraient encore se l'échanger à plusieurs reprises.

100 petits points d'écart

Suite à sa défaite face à Thanasi Kokkinakis, Roger Federer est certain de perdre son premier rang au profit de l'Espagnol après six nouvelles semaines d'hégémonie. 100 points: c'est l'avance qu'aura Rafa Nadal sur le Suisse lundi prochain...

Du coup, même sans jouer sur terre battue, le Bâlois pourrait bien régner à nouveau sur le classement ATP dès ce printemps. En effet, comme l'an dernier, Federer a renoncé à tous les tournois sur terre battue et n'a donc aucun point à défendre. On ne peut pas en dire autant de son grand rival...

Nadal a 4680 points à défendre. Le Majorquin a remporté consécutivement les tournois de Monte-Carlo (Masters 1000), Barcelone (500) et Madrid (1000) en 2017 et, pour la dixième fois, Roland-Garros. Ce n'est qu'à Rome (1000) que le roi de l'ocre n'a pas triomphé, battu en quarts de finale par Dominic Thiem.

Autant dire tout de suite que la tâche de "Rafa" s'annonce extrêmement compliquée, mais pas impossible pour un champion comme lui sur terre battue.

Et la suite ?

Si Federer reprend son bien après la terre battue, il aura lui-aussi toutes les peines du monde à le conserver avec 3100 points à défendre entre Halle, Wimbledon et Montréal (contre 450 seulement à Nadal).

Ensuite, l'Espagnol tentera notamment de préserver les 2000 points acquis l'an dernier à l'US Open. Tout cela pour dire que le jeu des chaises musicales vient peut-être juste de commencer entre les deux rois du tennis...

Retour à la page d'accueil