L'Américaine Danielle Collins et l'Australienne Ajla Tomljanovic se sont illustrées vendredi lors de la première journée d'un mini-tournoi de tennis féminin organisé en Floride. Ceci alors que le circuit WTA est à l'arrêt au moins jusqu'au 20 juillet à cause du COVID-19.
Danielle Collins, 51e joueuse mondiale, a battu sa compatriote Amanda Anisimova (28e) 4-1 4-2. Tomljanovic (56e) a de son côté remporté son duel face à Alison Riske (19e) 4-3 4-1, et cette dernière a ensuite disposé de Anisimova 0-4 4-0 4-3, dans ce mini-tournoi disputé sans spectateurs, deux semaines après un évènement masculin similaire.
«J'ai besoin de compétition pour continuer à avancer», a expliqué l'Australienne. Ce tournoi se poursuit samedi et se conclura par un match pour la 3e place et une finale, toujours à format réduit, avec des sets en 4 jeux gagnants.
Selon le protocole sanitaire retenu, les joueuses se sont vues prendre leur température à leur arrivée sur le site, devaient porter elles-mêmes leurs équipements et serviettes; chacune ses propres balles, pas de ramasseurs, un «touché» de raquettes en guise de poignée de main et un arbitre masqué.
La Floride fait office de tête de pont pour la reprise des compétitions sportives aux États-Unis, le gouverneur de l'État Ron DeSantis ayant fait du sport un «service essentiel», par conséquent autorisé.