En ce week-end de Coupe Davis, les joueurs et capitaines des différentes équipes n'hésitent pas à (re)donner leur avis sur le nouveau format. Et certains n'y vont pas par quatre chemins, à l'image de Lleyton Hewitt...
L'équipe d'Australie de Coupe Davis affronte ce week-end celle de la Bosnie-Herzégovine dans le cadre du tour qualificatif à Adelaïde. Le vainqueur compostera son billet pour la phase finale qui aura lieu à Madrid en novembre prochain. C'est la toute première fois que la compétition est jouée dans son tout nouveau format, et ce dernier divise.
Lleyton Hewitt, capitaine des locaux, estiment carrément que les changements effectués sont ridicules: "Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Avoir une finale dans un seul lieu est ridicule. Personnellement, je ne pense pas que les meilleurs joueurs joueront mais attendons de voir" a-t-il commenté lors d'une conférence de presse cette semaine.
Et il n'a pas forcément tort. Puisque de nombreux joueurs du Top 50 sont absents ce week-end, et que d'autres, comme Alexander Zverev, ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas de l'aventure madrilène: "Gerard (Pique) est un bon ami, c'est un super mec mais il n'y a pas une personne au monde qui me fera changer d'avis. Je suis une personne mature, avec mes propres opinions et ça ne changera pas. J'ai souvent joué en coupe Davis et j'aimerais la gagner pour l'Allemagne avec l'ancien format."
«Comme si je voulais changer les choses pour la Ligue des champions. »
Lleyton Hewitt, ex-numéro 1 mondial, n'a pas non plus été tendre avec les nouveaux organisateurs: Gérard Piqué et son groupe Kosmos. "Il ne connaît rien autennis. Ce serait comme si je voulais changer des choses pour la Ligue des champions. En plus, une ligue de football est le sponsor principal de la Coupe Davis, ce qui me laisse perplexe."
Reste que l'Australie n'a pas fait de détail face à la Bosnie. Millman, De Minaur et Popyrin ont remporté les trois simples, tandis que la paire Peers/Groth s'est imposé sur Basic/Brkic. Score final: 4-0.