La première des six Suissesses en lice au Ladies Open de Lugano a franchi le seuil du 1er tour. Mal embarquée face à la Néerlandaise Arantxa Rus, Viktorija Golubic s'est finalement imposée 3-6 7-6 (7/5) 6-2.
La rencontre a longtemps été très serrée et son tournant a clairement été le tie-break de la deuxième manche. Si Rus (WTA 128) – qui a servi pour la victoire à 6-5 – a pu écarter deux balles de set sur son service, elle a fini par plier sur la troisième, perdant ensuite le fil de son tennis.
Golubic (WTA 81), a contrario concentrée et solide, en a profité pour faire cavalier seul dès le cinquième jeu et conclure à sa troisième balle de match, sur une énième faute directe de la Néerlandaise, dans la pénombre et devant des tribunes dramatiquement vides.
Il faut espérer que la deuxième partie de la Zurichoise attire plus de monde. Ce devrait être le cas si l'adversaire était Stefanie Vögele, laquelle pourrait offrir au public de Lugano un derby en cas de succès face à la Française Pauline Parmentier, tête de série no 5 dans le Tessin.
Timea Bacsinszky n'a pour sa part pas eu le bonheur de fouler la terre battue luganaise, la faute à la pluie. Le match du 1er tour de la Vaudoise contre l'Allemande Tamara Korpatsch a été reporté à mardi.
Une journée qui devrait être conclue par l'entrée en lice de la femme en forme du moment, Belinda Bencic, tête de série no 1 qui jouera contre l'Allemande Antonia Lottner.
De son côté, Conny Perrin (144e joueuse mondiale) court toujours après son premier succès de l'année sur le front de la WTA. Comme à Charleston la semaine passée, la Neuchâteloise s'est inclinée d'entrée de jeu sur la terre battue de Bogota, devant la Colombienne Maria Camilla Osorio Serrano (6-4 6-4).
Enfin, chez les hommes, Henri Laaksonen s'est qualifié pour le tableau principal du tournoi ATP de Houston (USA). Le Schaffhousois s'est imposé 6-3 5-7 6-3 contre l'Américain Mitchell Kreuger au 3e et dernier tour des qualifications du tournoi texan qui se dispute sur terre battue.