Masters
"Ma baisse de niveau? Une semaine difficile en dehors du tennis"

Chris Geiger, à Londres.

15.11.2019

Trois matches, trois défaites: Daniil Medvedev a complètement raté son premier Masters. Le Russe ne s'est toutefois pas présenté abattu en conférence de presse après son revers subi face à Alexander Zverev. Le numéro 4 mondial espère plutôt pouvoir apprendre de cette expérience londonienne.

Daniil Medvedev, comment pouvez-vous analyser cette défaite face à Alexander Zverev?

"Le court était probablement 20 fois plus rapide que lors de notre dernier affrontement à Shanghai (ndlr: succès 6-4 6-1 en finale de Medvedev). Je ne pense pas qu'il y ait eu un tournoi cette saison où j'ai été aussi mauvais en retour. Mes résultats en ont d'ailleurs pâti. Ce n'est d'ailleurs pas le premier match lors duquel je perds ma concentration. Je n'étais pas aussi bien dans le match que je l'aurais voulu. Mais Alexander n'a pas non plus eu énormément d'opportunités en retour..."

Vous avez eu des résultats extraordinaires lors des trois ou quatre derniers mois. Pensez-vous en avoir payé la note en cette fin de saison?

"C'est possible. Je ne sais pas vraiment la raison de ce creux. Le tennis est fait de beaucoup de petites choses et beaucoup d'entre elles dépendent aussi de ce que vous faites en dehors du court, de ce que vous ressentez et de si vous êtes heureux ou pas en ce moment. J'ai eu une semaine difficile en dehors du tennis et je pense que cela m'a coûté un peu ma baisse de niveau dès Paris-Bercy. Je n'ai malheureusement pas su le réélever depuis. Je déteste jouer de la manière dont je l'ai faite ces dernières semaines."

Quel bilan dressez-vous de cette première participation au Masters?

"Un bilan difficile. Mais j'ai toujours dit que, pour moi, l'expérience de nouvelles choses était la clé. C'était ma première participation au Masters. J'y ai d'ailleurs pensé après mon match face à Rafa (ndlr: Nadal). Je ne pensais en effet pas avoir la chance de sortir de ce groupe, alors qu'en réalité il m'en restait une. J'ai essayé de me souvenir si j'avais déjà connu une expérience tennistique positive dès ma première fois, mais je ne crois pas. Par exemple, je n'ai pas atteint les demi-finales lors de mon premier Grand Chelem. Je suis vraiment ce genre de gars qui a besoin de connaître comment cela se passe avant de m'y mettre vraiment. J'espère donc que cette expérience m'aidera si j'ai une autre chance de disputer le Masters ces prochaines années."

Retour à la page d'accueilRetour au sport