Tennis
L'interview accordée par Nadal à 16 ans devient virale

Chris Geiger

15.6.2019

Rafael Nadal remportait dimanche dernier son 12e titre à Roland-Garros, confirmant encore un peu plus son statut de meilleur joueur de l'histoire sur terre battue. Pourtant, cette surface n'a pas toujours été sa préférée.

A 16 ans, Rafael Nadal préférait "jouer sur dur et sur gazon plutôt que sur terre battue".
A 16 ans, Rafael Nadal préférait "jouer sur dur et sur gazon plutôt que sur terre battue".
Screenshot

Il y a moins d'une semaine, Rafael Nadal écrivait un nouveau chapitre de sa légende sur la terre battue parisienne en remportant pour la 12e fois de sa carrière le titre à Roland-Garros. Une performance exceptionnelle qui fait du Majorquin l'incontestable "Roi de la terre battue", le meilleur joueur de l'histoire sur cette surface.

En regardant dans les archives, le "Taureau de Manacor" ne faisait pourtant pas de l'ocre son terrain de jeu préféré lorsqu'il était adolescent. Lors d'une interview accordée à l'âge de 16 ans, l'Espagnol avouait alors qu'il préférait "jouer sur dur et sur gazon plutôt que sur terre battue". Avant toutefois de nuancer et d'ajouter qu'il appréciait également évoluer sur cette surface, même s'il aimait mieux les deux autres.

Trois ans seulement après cette déclaration, Nadal remportait son premier tournoi du Grand Chelem aux Internationaux de France. A Paris, le gaucher de 33 ans présente un bilan record de 93 victoires pour 2 défaites. Une performance exceptionnelle qui pourrait d'ailleurs être récompensée avec la création d'une statue à l'effigie du Majorquin au sein de l'enceinte des Mousquetaires.

D'ici-là, l'homme aux 18 titres du Grand Chelem voudra certainement briller... sur gazon du côté de Wimbledon (du 1er au 14 juillet). Un tournoi que le numéro 2 mondial a déjà gagné à deux reprises (2008 et 2010), mais pour lequel il arrivera sans grand repère. Afin de reposer son corps, "Rafa" a effectivement décidé de faire l'impasse sur les tournois de préparation sur gazon. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport