Rafael Nadal termine la saison au sommet du classement ATP avec plus de 800 points d'avance sur son dauphin Novak Djokovic. C'est la cinquième fois qu'il conclut une année à la 1re place mondiale, ce qui lui permet d'égaler Roger Federer et Novak Djokovic.
A 33 ans, le gaucher espagnol est le joueur le plus âgé à boucler un exercice en tête de la hiérarchie. Il affiche 9985 points à son compteur, soit une marge de plus de 3000 unités sur le no 3 mondial Roger Federer. Un Roger Federer qui figure pour la... 15e fois dans le top 3 en fin d'année!
Seul changement parmi les dix premiers après le Masters, le gain d'une place de Dominic Thiem. L'Autrichien, finaliste à Londres, chipe le matricule no 4 au Russe Daniil Medvedev qui a quitté ces «ATP Finals» avec un zéro pointé. Le nouveau lauréat du tournoi des maîtres, le Grec Stefanos Tsitsipas, reste 6e.
Quart de finaliste à Roland-Garros ainsi qu'à l'US Open, Stan Wawrinka conclut pour sa part cette saison à la 16e place du classement. C'est la huitième fois sur les neuf dernières années que le Vaudois, qui n'occupait encore que le 68e rang le 11 février, termine dans le top 20 mondial.