Roger Federer s’est montré dithyrambique envers Lionel Messi dans une lettre ouverte publiée dans le «Time». Comparant le football de l’Argentin à «des œuvres d'art», le Suisse a estimé que la star du ballon rond pouvait «inspirer les générations futures».
D’une légende à une autre. Roger Federer a récemment rendu hommage à Lionel Messi dans le magazine «Time». A l’occasion de la publication de la liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète en 2023 dans laquelle figure l’Argentin, le Bâlois n’a pas tari d'éloges à l’encontre de la star du ballon rond.
«Il n'est pas nécessaire de rappeler ici les records de buts et de victoires de Lionel Messi», a démarré le Maître dans sa lettre ouverte. «Ce qui me frappe chez Messi, 35 ans, c'est la constance de sa grandeur depuis tant d'années. C'est si difficile à atteindre et à maintenir. Il dribble comme un magicien et ses passes angulaires sont des œuvres d'art. Son sens de l'observation et de l'anticipation dépasse presque l'entendement.»
«Ma carrière vient de s'achever (ndlr : en septembre dernier lors de la Laver Cup). Je réalise maintenant le poids que nous, les athlètes, portons. Mais dans notre vie quotidienne, nous ne nous en rendons même pas compte. Pour un joueur de football comme Messi, ce poids est sans doute plus massif, car il représente à la fois un club de renommée mondiale et un pays passionné», a poursuivi le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem.
Avant de revenir sur le récent sacre de champions du monde de «La Pulga» et de son pays au Qatar : «La victoire de l'Argentine en Coupe du monde a été magnifique. Les millions de supporters qui sont descendus dans les rues de Buenos Aires pour fêter l'événement ont constitué un moment sportif extraordinaire, dont le monde entier a été témoin. Même ceux qui ne suivent pas le football ont dû se rendre compte de l'impact réel du jeu le plus populaire au monde.»
«Aujourd'hui, Messi peut inspirer les générations futures»
Dans le magazine «Time»
Si lui a été contraint de mettre un terme à sa carrière à 41 ans en raison d’un genou douloureux, Federer souhaite que le joueur du Paris Saint-Germain - de 6 ans son cadet - puisse continuer à émerveiller le monde encore un moment. Pour le Suisse, celui-ci est un modèle à suivre.
«Pendant mon enfance, Diego Maradona et Gabriel Batistuta étaient mes joueurs argentins préférés. J'ai eu la chance de les rencontrer tous les deux. Ils m'ont inspiré. Aujourd'hui, Messi peut inspirer les générations futures. Je ne peux qu'espérer que nous aurons l'occasion de voir sa créativité et son sens artistique uniques pendant encore un peu de temps. Ne clignez pas trop souvent des yeux lorsque Messi joue sur un terrain. Vous pourriez manquer quelque chose d'incroyable de la part de l'homme du moment», a conclu Federer, tout en remerciant Messi.