Open d'Australie Impitoyable, Novak Djokovic égale un record de Roger Federer

ats

21.1.2024 - 07:30

Plus fort que jamais, plus impitoyable que jamais et plus inspiré que jamais, Novak Djokovic marche vers un 11e sacre à Melbourne. Sa démonstration en huitième de finale laisse rêveur.

Keystone-SDA, ats

Le no 1 mondial a cueilli un 32e succès de rang à l’Open d’Australie à la faveur d’un succès 6-0 6-0 6-3 devant Adrian Mannarino (no 20). Il a remporté les treize premiers jeux de la rencontre face à un homme qui avait gagné ses trois premiers matches en cinq sets, dont le premier face à Stan Wawrinka. «Est-ce qu'il allait gagner un jeu ou pas ? Il y avait tellement de tension dans l'air au troisième set que j'ai presque senti que c'était bien d'abandonner un jeu, lâche le no 1 mondial. J'étais content que la question ne se pose plus et de pouvoir me concentrer sur ce que j'avais à faire pour conclure le match».

Avec ce succès, Novak Djokovic égale Roger Federer pour le record des quarts de finale disputés dans les tournois du Grand Chelem. Les deux hommes en sont à 58. Ce mardi, ce n’est pas Stefanos Tsitsipas (no 7) qui se dressera sur la route de Novak Djokovic pour un remake de la finale de l’an dernier. Le Grec s’est incliné 7-6 (7/3) 5-7 6-3 6-3 devant un remarquable Taylor Fritz (no 12). L’Américain a réussi des prouesses avec son revers le long de la ligne pour remporter un succès probant.

Deux demi-finales royales

Mais les statistiques soulignent l’ampleur de la tâche qui attend Taylor Fritz. Il a perdu les huit rencontres qui l’ont opposé à ce jour à Novak Djokovic. La dernière, un quart de finale à l’US Open 2023, avait tourné à la démonstration pour le Serbe qui s’était imposé 6-1 6-4 6-4. En cas d'un nouveau succès sur l'Américain, le Serbe devrait croiser à nouveau la route de Jannik Sinner (no 4) qui s'est affirmé comme son plus dangereux adversaire. L'Italien l'a battu à deux reprises l'automne dernier et il surfe toujours sur l'euphorie du triomphe de la Squadra Azzurra en Coupe Davis. Il n'a, ainsi, pas encore lâché le moindre set lors de ses quatre premiers matches de la quinzaine.

Dans le simple dames aussi, une demi-finale s'annonce royale. Elle devrait opposer la tenante du titre Aryna Sabalenka (no 2) à la Championne de l'US Open Coco Gauff (no 4). La Bélarusse et l'Américaine sont les deux seules joueuses du top-ten qui ont passé les trois premiers tours. Cet Open d'Australie s'est apparenté à un véritable jeu de massacre dans un tableau féminin qui a perdu sa no 1 Iga Swiatek samedi, éliminée sans discussion aucune par la Tchèque de 19 ans Linda Nosova (WTA 50).