Stan Wawrinka
"Novak? Il fallait un méchant dans l'histoire"

Chris Geiger, à Genève.

19.2.2020

Stan Wawrinka était en tournée promotionnelle mardi du côté de Genève. Le Vaudois a profité de sa nomination en qualité d'ambassadeur de Montblanc pour revenir sur ses récents forfaits aux tournois de Montpellier et de Rotterdam. Le 16e joueur mondial a également dévoilé ses ambitions pour cette année 2020.

Stan Wawrinka a pris la défense de Novak Djokovic suite à la polémique de Melbourne.
Stan Wawrinka a pris la défense de Novak Djokovic suite à la polémique de Melbourne.
Keystone

C'est à Genève et plus précisément dans la boutique "Montblanc" - dont il est le nouvel ambassadeur - que Stan Wawrinka a (re)donné de ses nouvelles. Et ces dernières étaient attendues puisque le Vaudois avait été contraint de déclarer forfait pour les tournois de Montpellier (2 au 9 février) et de Rotterdam (10 au 16 février), tous deux remportés par le Français Gaël Monfils.

"J'avais contracté un problème aux adducteurs lors de ma défaite face à Alexander Zverev (ndlr: en quarts de finale de l'Open d'Australie)", a précisé d'entrée l'homme aux trois titres du Grand Chelem. "Je pense que cette blessure était due à une accumulation de choses. J'avais été malade durant la première semaine du tournoi. Les médecins m'avaient d'ailleurs conseillé de ne pas jouer. Je m'en étais toutefois sorti en jouant de longs matches contre Andreas Seppi et Daniil Medvevev."

"Stanimal" a ensuite rassuré ses fans: il est à nouveau d'attaque. "La blessure a disparu. Elle m'a éloigné des courts durant une dizaine de jours, mais j'ai pu reprendre depuis une bonne semaine les entraînements physiques et tennistiques du côté de Monte-Carlo. Je suis d'ailleurs très content de repartir en tournoi."

"J'aimerais participer au Masters"

Ce sera du côté du Mexique et d'Acapulco où un tournoi ATP 500 très relevé l'attend (du 24 au 29 février). Outre "Stan The Man", Rafael Nadal, Alexander Zverev, Grigor Dimitrov et Nick Kyrgios, tenant du titre, sont en effet annoncés. Une opposition féroce qui tombe à pic, le numéro 16 mondial étant désireux de réaliser une grosse année 2020.

"L'un de mes buts et de mes objectifs est de remonter au classement ATP. J'aimerais retrouver le Top 10 et participer au Masters à la fin de l'année", a ainsi dévoilé, conquérant, le joueur de Saint-Barthélemy. "Je sais à quel point ce sera difficile car la saison est longue. Il va donc falloir être solide et réaliser de gros résultats afin de gagner à nouveau des titres. Mais je m'en sens capable."

"Novak avait une mauvaise réputation"

Des ambitions légitimes au vu du niveau de jeu affiché par le Suisse lors du premier Majeur de l'année. Un tournoi qui s'était d'ailleurs terminé sur une polémique, la finale entre Novak Djokovic et Dominic Thiem étant marquée par le soutien prononcé du public de Melbourne en faveur de l'Autrichien. 

Dans la foulée du 17e sacre en Grand Chelem du Serbe, l'entourage du numéro un mondial avait fustigé l'attitude des spectateurs de la Rod Laver Arena. Proche du natif de Belgrade, Stan Wawrinka a confirmé - sans vraiment le dire - que cette situation était injuste.

"Roger, Rafa et Novak ont trois personnalités complètement différentes. Malheureusement, Novak était un peu 'bad boy' lorsqu'il est arrivé sur le Tour et il avait une mauvaise réputation. Mais il a énormément changé et évolué depuis. Dans le "Big Three", la place du 'gentleman' était toutefois déjà prise par Roger et celle du 'fighter gentil' était la propriété de Rafa. Il fallait donc un méchant dans l'histoire (rires)... C'est peut-être une des raisons qui explique ce désamour", a conclu le Vaudois.

Retour à la page d'accueilRetour au sport