Open d'Australie
Quand Serena croit qu'elle est toujours numéro 1 mondiale...

Teleclub

19.1.2019

L'Open d'Australie bat son plein du côté de Melbourne! Et qui dit Grand Chelem dit nombreuses anecdotes. Elles sont à retrouver ci-dessous.

L'entrée différée de Serena Williams

Le huitième de finale opposant Simona Halep à Serena Williams a été marqué par une scène tant insolite que drôle, et ce même avant le premier coup de raquette. Au moment des présentations des deux joueuses, lesquelles permettent d'accompagner les deux protagonistes lors de leur entrée sur le terrain, le speaker annonce l'arrivée imminente sur le court de la numéro 1 mondiale.

Et, à la surprise générale, ce n'est pas Simona Halep qui a débarqué, mais bien Serena Williams. Longtemps la reine du circuit WTA, l'Américaine s'est rapidement rendue compte de son erreur, a rebroussé chemin et a laissé sa place à la Roumaine. Si cette incident a plutôt amusé Halep, la suite du match a été moins drôle pour la native de Constanța (victoire de Williams 6-1 4-6 6-4).

Carreno-Busta et LA décision qui fera parler

Pablo Carreno-Busta menait 8-4 dans le super tie-break du 5e set de son huitième de finale contre Kei Nishikori et semblait donc se diriger vers la victoire lorsqu'une décision arbitrale en sa défaveur l'a complètement sorti du match.

Une des balles de l'Espagnol a été signalée faute durant l'échange, plus ou moins au même moment que le Japonais armait son coup gagnant. Le hic? La balle était bonne, comme l'a prouvé le hawk-eye. L'arbitre aurait ainsi très certainement dû refaire jouer le point. Il n'en a rien été et Carreno-Busta a perdu ce jeu décisif 10-8 ainsi que le match 7-6 6-4 6-7 4-6 6-7.

Zverev détruit... huit fois sa raquette

Le choc des huitièmes de finale de l'Open d'Australie entre Alexander Zverev et Milos Raonic a tourné à l'humiliation pour l'Allemand, battu 6-1 6-1 7-6. De quoi rendre "Sascha" complètement fou en milieu de seconde manche. Lors d'un changement de côté, le 4e mondial a pété les plombs... et sa raquette à huit reprises! De quoi presque effrayer les petits ramasseurs de balles.

Quand Monfils félicite Tiafoe, ça vaut le détour

Eliminé dès le 2e tour de l'Open d'Australie par Taylor Fritz, Gaël Monfils traîne toujours dans les travées du Melbourne Park pour soutenir sa compagne Elina Svitolina, toujours en course dans le tableau féminin.

Et lorsque le Français croise le jeune prodige Frances Tiafoe, ça vaut le détour. Le Parisien décide alors de féliciter l'Américain, qualifié pour les quarts de finale, en imitant sa célébration culte. A torse nu, en se tapant sur les muscles. Et tout ça avec un large sourire. C'est aussi ça l'Open d'Australie!

La Spidercam fait des siennes

Allison Hughes, l'arbitre de chaise de la partie entre Ashleigh Barty et Maria Sharapova, s'est fait une jolie frayeur dimanche. À la fin du quart de finale entre l'Australienne et la Russe, la caméra mobile de la Rod Laver Arena a bien failli venir percuter l'officielle tranquillement assise sur sa chaise...

Heureusement, plus de peur que de mal au final puisque la "Spidercam" est simplement venue toucher une banderole derrière l'arbitre. Pour l'anecdote, la locale de l'étape a battu la Tsarine.

Tiafoe, le nouveau showman du circuit ?

Frances Tiafoe est en train de réaliser le plus beau tournoi de sa jeune carrière. L'Américain, qui fête ses 21 ans en ce 20 janvier, s'est en effet offert un magnifique cadeau d'anniversaire à Melbourne.

En battant Grigor Dimitrov en quatre manches samedi, il atteint pour la première fois un quart de finale en Grand Chelem. De quoi le rendre euphorique... au point de montrer ses muscles au public melbournien.

"Où est votre badge ?"

À Melbourne, les règles ce sont les règles et elles doivent être respectées, même lorsque l'on s'appelle Roger Federer.

Lors d'un déplacement dans les travées melbourniennes, le Bâlois ne portait pas sur lui son badge d'accès. Et là, pas de passe-droit ! L'homme de sécurité australien a en effet demandé au Suisse de lui présenter son badge, et ce dernier a dû attendre son staff afin de le faire. De quoi accrocher un petit sourire à l'agent de sécurité...

L'émotion de Frances Tiafoe

À 21 ans, Frances Tiafoe sera pour la première fois au rendez-vous des huitièmes de finale en Grand Chelem. L'Américain a eu besoin de cinq sets pour valider son ticket  face à Seppi (6-7, 6-3, 4-6, 6-4, 6-3).

Après la balle de match, le 39e joueur mondial a fait le show avant de laisser sortir ses émotions. Au prochain tour, Tiafoe défiera Dimitrov.

Quand Lenny Federer fait le show...

Il n'y a pas que le papa qui fait le spectacle à Melbourne. Après le récital extraordinaire de "Grand Federer" face à Taylor Fritz, c'est son fils Lenny, 4 ans, qui a amusé le public de la Rod Laver Arena.  

"Je ne savais pas qu’il était dans le stade. Mon coach est resté très sérieux…" a déclaré Roger au micro de Jim Courier. Le petit Lenny semble bien apprécié "coach Ljubicic".

Youtube

Battue par Bencic, Putintseva a vu rouge

Yulia Putintseva est-elle mauvaise perdante? La Russe semble, en tout cas, avoir très mal vécu sa défaite au 2e tour de l'Open d'Australie face à la Suissesse Belinda Bencic (7-5 4-6 6-2).

Les poignées de main adressées par la native de Moscou tant à la St-Galloise qu'à l'arbitre étaient glaciales. La droitière de 24 ans s'est surtout distinguée en adressant à plusieurs reprises le doigt du milieu au public du court 20 de Melbourne... Il est vrai que les spectateurs avaient pris parti pour Bencic.

Deux spectatrices se battent pour... un bandeau

Scène surréaliste ce mercredi à Melbourne. Deux spectatrices se sont méchamment chamaillées pour ramener à la maison... le bandeau de Aryna Sabalenka qui venait de se qualifier pour le troisième tour en battant Katie Boulter 6-3, 6-4. (Vidéo ci-dessous)

Comble de l'histoire, ni l'une ni l'autre est repartie avec le précieux bandeau.  La sécurité du tournoi a expulsé les deux femmes et le bandeau a été confisqué! Et tralalalalère...

Azarenka au tapis et en larmes

Viktoria Azarenka n'a pas franchi le premier tour du côté de Melbourne. La Biélorusse, de retour dans le tableau du Grand Chelem australien après trois ans d'absence, s'est inclinée devant l'Allemande Laura Siegemund alors qu'elle avait pourtant remporté la première manche.

Plus tard, l'ancienne numéro 1 mondiale a littéralement éclaté en sanglots devant la presse...

Serena Williams en bas résille pour une bonne raison

Après sa tenue polémique "Black Panther" à Roland-Garros, Serena Williams a fait à nouveau sensation à Melbourne avec une tenue audacieuse. Cette fois-ci, l'Américaine portait des bas résille lors de son 1er tour victorieux face à Tatjana Maria (6-0 6-2). Mais la droitière de 37 ans a ses raisons.

La recordwoman de titres en Grand Chelem (23 trophées) a expliqué le choix d'une telle tenue. "J'ai une thrombose, je dois donc porter des bas de contention. La maladie est incroyablement effrayante, je dois la faire soigner jusqu'à la fin de ma carrière et aller régulièrement chez le médecin." Un habillement (sexy) qui se justifie donc totalement. 

Munar allume une juge arbitre

Le 1er tour entre Fabio Fognini et Jaume Munar a été marqué par une scène insolite. L'Espagnol (ATP 79) a servi une "mine" directement sur une juge de ligne, laquelle a été choquée durant quelques instants, avant de reprendre son poste. Finalement, le natif de Santanyí (21 ans) s'est incliné sur abandon 7-6 7-6 3-1.

Canicule: Petkovic s'écroule sur le court

La chaleur a fait sa première victime à Melbourne. Andrea Petkovic s'est écroulée lors du second set face à Irina-Camelia Begu.

À noter le comportement très professionnel du rammasseur de balles qui n'a, malgré la situation critique, pas dérogé à ses obligations. 

Nadal et la sieste du journaliste

Rafael Nadal a vécu une scène cocasse dès sa première conférence de presse à l'issue de sa victoire sur James Duckworth. Alors que l'Espagnol répondait aux questions de l'assistance, un journaliste italien en a profité pour faire une petite sieste.

L'Allemande était entrée sur le court dimunée suite à des douleurs à l'estomac.  Après s'être relevée, Petkovic a abandonné.

De quoi faire sourire le Taureau de Manacor. "Ça ne l'intéresse pas", s'est marré le Majorquin. "Je sais que tu fermais les yeux pour te concentrer davantage sur ce que je dis", a encore chambré Nadal. Il faut dire que le gaucher et le journaliste se connaissent depuis longtemps.

La superbe ovation pour Murray

Quelques jours après avoir annoncé sa future retraite, Andy Murray entrait en lice à l'Open d'Australie ce lundi matin. Un premier tour périlleux face à Roberto Bautista Agut attendait l'Ecossais, lequel a reçu une belle ovation lors de son entrée sur le court.

Boulter célèbre sa victoire un peu trop vite

L'Open d'Australie a adopté de nouvelles règles cette année et tout le monde n'est pas forcément encore au point. C'est le cas de Katie Boulter, laquelle a levé les bras au ciel à 6-0 4-6 6-6 et 7-4 dans le tie-break du troisième set face à Ekaterina Makarova.

Malheureusement pour la Britannique, à 6-6 dans la dernière manche, il y a désormais un super tie-break (premier à dix points) à Melbourne. La native de Leicester a finalement remporté le match 6-0 4-6 7-6 (10-6).

Retour à la page d'accueilRetour au sport