Roger Federer «Peut-être que l’erreur était aussi de mon côté»

blue Sports

21.6.2023

En marge du tournoi de Halle, où il a triomphé à dix reprises, Roger Federer s’est confié à la presse mercredi. Le Rhénan a notamment évoqué son immense amour du tennis, qui est resté le même depuis sa retraite prise en septembre 2022.

blue Sports

L’hiver dernier, Roger Federer a retrouvé le bonheur de pouvoir skier. Alors que cela est tout à fait banal pour les Suisses, le Bâlois n’a pas pu le faire depuis longtemps par crainte de se blesser. Retraité des courts depuis septembre 2022, le joueur de 41 ans peut dorénavant profiter pleinement de la saison hivernale.

«La dernière fois que je suis monté sur des skis, c'était en 2008. Ensuite, les enfants sont nés et ils ne m'ont jamais vu skier. C’était donc un rêve pour moi d'aller sur les pistes avec eux», a déclaré Federer mercredi lors d'un point presse organisé à l’occasion du tournoi sur gazon de Halle en Allemagne. Le Suisse a une relation privilégiée avec cet événement puisqu’il s’y est imposé dix fois : «Halle a toujours été un endroit spécial pour moi. C’est très agréable d’être de retour et de retrouver des amis».

Un choix facile à faire

C'est la première apparition du Maestro dans un tournoi depuis qu'il a mis fin à son impressionnante carrière en septembre dernier lors de la Laver Cup. Après cela, Federer s'est un peu retiré du monde du tennis, bien que les demandes de sponsors, de tournois et de médias aient été nombreuses. Rien que pour sa fondation, 1200 demandes ont été reçues en l'espace de six mois. «Peut-être que l'erreur était aussi un peu de mon côté. Parce que j'ai dit à beaucoup de gens de m'appeler quand j'aurais arrêté. Et maintenant, c'est la vague qui arrive», explique l’ancien numéro un mondial avec un sourire en coin.

Devant les médias, Roger Federer est apparu de bonne humeur, détendu et serein neuf mois après la fin de sa carrière. «Le choix de prendre ma retraite n'a pas été particulièrement difficile à faire», ajoute l’homme aux 20 titres du Grand Chelem. Une décision logique pour lui dans la mesure où il a été régulièrement gêné par des blessures au genou au cours des dernières années de sa carrière. «Bien sûr, on aimerait peut-être revivre cela. Mais tant que tu sais que ton corps ne peut pas le faire à ce niveau, tu n'as pas envie d'être sur le court», précise le Bâlois, qui ne se sent pas encore prêt pour un match d'exhibition.

Une nouvelle vie bien remplie

En attendant de le revoir peut-être raquette en main, le mari de Mirka a beaucoup voyagé en famille et a pris du temps pour sa propre fondation. «Il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas faire au quotidien sur le circuit, parce qu'il n'y a pas beaucoup de temps et que tout est en quelque sorte déjà prévu», souffle-t-il. Dernièrement, toute la famille Federer s'est d’ailleurs rendue au Lesotho, où la Roger Federer Foundation s'occupe d'enfants défavorisés. «C'était très émouvant de les rencontrer», confie Federer. Le Maître n’a donc pas le temps de s’ennuyer dans sa nouvelle vie. «C'est amusant parce qu'aucun jour ne ressemble à un autre».

Il continue néanmoins à garder un œil sur l'actualité du tennis. «Je suis surpris de voir à quel point les résultats comptent pour moi», s’étonne Federer, qui a remporté 103 tournois dans sa carrière. «Je ne regarde pas les matches en entier, mais seulement les moments forts. Je reste attentif et je vérifie les résultats quatre ou cinq fois par jour. Je n'aurais jamais pensé que cela m'intéresserait autant», conclut-il.