Jil Teichmann (WTA 146) jouera sa première demi-finale sur le circuit WTA vendredi à Prague.
La Biennoise, issue des qualifications, s'est imposée 6-2 6-1 devant la «lucky loser» allemande Tamara Korpatsch (WTA 151) en quart de finale. Elle défiera Barbora Strycova (WTA 39) pour une place en finale.
Victorieuse de six matches – dont trois dans le tableau principal – sur la terre battue tchèque, Jil Teichmann n'a laissé aucune chance à une joueuse face à qui elle n'avait pourtant gagné jusqu'ici que cinq jeux en deux affrontements. Elle n'a ainsi pas concédé le moindre break dans une partie qui n'a duré que 60 minutes.
La native de Barcelone, qui a réussi cinq breaks au total, fut impériale sur son engagement avec seulement 8 points perdus. Elle a même remporté 16 points consécutifs au service: le premier de cette série lui a permis d'effacer une balle de break à 0-1 dans la première manche, le dernier de mener 15/0 à 0-1 dans la deuxième.
Jil Teichmann, qui n'avait jusqu'à cette semaine jamais remporté deux matches d'affilée sur le circuit WTA, est assurée d'obtenir lundi prochain le meilleur classement de sa carrière (132e jusqu'ici). Elle figurera à coup sûr parmi les 120 premières mondiales, et ce quel que soit le résultat de sa demi-finale.
La gauchère, qui aura 22 ans en juillet, n'aura selon l'expression consacrée rien à perdre en demi-finale. Elle défiera l'expérimentée Barbora Strycova (33 ans), ex-no 16 de la hiérarchie. Il s'agira de son premier duel avec la Tchèque, qui a écrasé sa compatriote Katerina Siniakova (WTA 44) 6-1 6-2 jeudi.