Deuxième match pour Stan Wawrinka (ATP 17) dans le Challenger de Prague, et deuxième match bouclé en trois sets.
Le Vaudois s'est hissé en quart de finale en battant l'Allemand Oscar Otte (ATP 217) 3-6 7-5 6-1 au 3e tour.
Tête de série no 1 d'un tableau qui ne comprend plus qu'un seul autre membre du top 100 (Pierre-Hugues Herbert, 71e mondial), Stan Wawrinka avait bien raison d'utiliser le terme «rouillé» pour se décrire après son entrée en lice face à Roman Safiullin (6-1 4-6 6-1). Mercredi, il a encore une fois dû retrousser ses manches.
Le triple vainqueur de Grand Chelem a ainsi signé son premier break face à Oscar Otte dans le dernier jeu de la deuxième manche, poussant le solide Allemand (1m93) à la faute grâce à un puissant retour en coup droit sur sa première balle de set. Le «come on» qu'il a alors hurlé en disait long sur son soulagement.
Stan Wawrinka a ensuite su garder toute sa concentration à l'entame de la manche décisive pour s'éviter toute mauvaise surprise. Mené 15/30 sur son engagement dans le premier jeu, il a remporté onze points consécutifs pour se détacher 3-0 et prendre définitivement l'ascendant dans une partie conclue en 1h54'.
Le Vaudois se mesurera jeudi en quart de finale à Sumit Nagal (ATP 127). Il n'a encore jamais affronté l'Indien de 22 ans, vainqueur du Challenger de Buenos Aires en septembre dernier sur terre battue. Il se méfiera certainement d'un joueur qui avait remporté le premier set de son duel avec Roger Federer au 1er tour du dernier US Open.
Laaksonen aussi en quart
Présent dans le bas du tableau du premier des deux Challengers programmés sur la terre battue de Prague, Henri Laaksonen (ATP 137) s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale. Le Schaffhousois a dominé un autre Allemand, Yannick Maden (ATP 149), 3-6 6-4 6-3. Il se frottera au Russe Aslan Karatsev (ATP 253) jeudi.