Dominic Thiem a livré une performance exceptionnelle mardi lors de son succès sur Novak Djokovic au Masters. Qualifié pour les demi-finales, l'Autrichien a d'ailleurs avoué qu'il avait peut-être livré le meilleur match de sa carrière. Interview.
Dominic Thiem, vous avez livré une superbe performance. Qu'est-ce qui a fait la différence au final?
"C'était probablement le meilleur match de toute ma carrière. C'était ce genre de rencontres épiques qui arrivent de temps en temps dans les gros tournois. Il y avait tout ce dont une grande partie a besoin. Novak (ndlr: Djokovic) a joué à un haut niveau, moi aussi. Il a joué des points incroyables. C'est pourquoi je pense que ce match méritait de se terminer au tie-break du troisième set. Lorsque deux joueurs du Top 10 jouent 2h45, la chance fait la différence au final. Et elle était un peu plus de mon côté aujourd'hui (ndlr: mardi). Mais je suis très content et fier car c'était probablement le meilleur match que je n'aie jamais joué."
Novak Djokovic a avoué qu'il n'avait jamais joué un match contre un adversaire qui frappait autant toutes ses balles. Etait-ce une tactique recherchée?
"Je savais que je devais jouer de cette manière si je voulais le battre. Il y a d'ailleurs un effort spécial qui est nécessaire d'effectuer contre chaque adversaire présent à ce tournoi. Je l'ai fait contre Roger (ndlr: Federer) et je l'ai encore fait aujourd'hui. Novak est probablement le meilleur joueur du monde actuellement. Je devais donc réaliser quelque chose de formidable, quelque chose d'inhabituel. C'est donc ce que j'ai fait. Je frappais vraiment très, très fort. Je réalise finalement 51 coups gagnants contre lui: c'est un joli chiffre (rires)!"
Etes-vous d'accord avec l'analyse de Novak Djokovic lorsqu'il dit que vous avez frappé le plus fort possible du premier au dernier point?
"Ce serait trop simple de résumer ma performance ainsi. Je n'ai pas frappé chaque balle le plus fort possible, car c'était trop risqué. Mais j'ai vraiment trouvé la bonne balance aujourd'hui. J'ai joué de manière solide, mais j'ai aussi parfois utilisé du slice et je suis aussi monté au filet. Mais pour gagner des points - importants - face à lui, il faut aussi réaliser des coups spéciaux. Il faut par exemple réussir des frappes qu'il n'attend pas, comme des revers ou des coups droits long de ligne. D'ailleurs, la plupart des coups que j'ai tentés aujourd'hui dans le but de le surprendre ont fonctionné."
Pensez-vous être en mesure de garder un tel niveau lors de la suite du tournoi?
"Je suis vraiment confiant. Pour la première fois, j'ai réussi à battre consécutivement deux membres du Big 3. Cela me donne beaucoup de confiance. Je suis aussi super content et fier de m'être qualifié pour les demi-finales pour la première fois. C'était le grand objectif, mais ce n'est plus assez maintenant. Je vais essayer de jouer un bon match jeudi contre Matteo (ndlr: Berrettini). Je suis évidemment dans une position plus confortable désormais puisque je n'aurai pas beaucoup de pression pour cette partie. Mais je veux continuer d'afficher une grande forme, puis me concentrer pleinement sur les demi-finales. Je vais essayer de garder le super niveau que j'avais lors de ces deux premiers matches pour les demi-finales."
Vous avez déjà disputé plusieurs finales en Grand Chelem, vous avez aussi remporté le Masters 1000 d'Indian Wells. Que signifierait un titre pour vous ici au Masters?
"Ce serait le plus grand titre de ma carrière. Je pense que le niveau de ce tournoi est presque aussi élevé qu'en Grand Chelem. C'est tellement difficile de le remporter. Tu dois battre que des membres du Top 10, les huit meilleurs joueurs de la saison même. C'est donc peut-être même le tournoi de toute l'année le plus difficile à remporter."
Finalement, comment expliquez-vous vos progrès effectués sur dur?
"Il y a deux facteurs. Le premier est que j'ai vraiment amélioré mon style de jeu agressif. Je monte bien plus souvent au filet, ce qui est très important sur dur. Le deuxième? Mon jeu est également avantagé sur cette surface, notamment mon revers. Je peux généralement le frapper dans une bonne zone, de façon confortable. C'est pourquoi je peux tenter autant de frappes risquées. La possibilité que la balle soit bonne est ainsi plutôt élevée."