ATP Quand le patron de Swiss Tennis allume Djokovic

Chris Geiger

14.9.2020

Président de Swiss Tennis, René Stammbach a vivement critiqué Novak Djokovic lors d'une interview accordée au "Blick". L'Argovien s'est notamment offusqué de la volonté du numéro un mondial de créer un nouveau syndicat de joueurs.

René Stammbach: "Un Federer n'aurait pas pu faire cela, Rafael Nadal non plus."
René Stammbach: "Un Federer n'aurait pas pu faire cela, Rafael Nadal non plus."
Keystone

René Stammbach n'y est pas allé par quatre chemins. Le président de Swiss Tennis et vice-président de la Fédération internationale de tennis s'en est vigoureusement pris à Novak Djokovic au cours d'un entretien accordé à nos confrères du "Blick".

Etonnamment, l'Argovien n'a pas forcément critiqué le Serbe pour sa fracassante disqualification de l'US Open dimanche dernier.

"Il n'a pas eu de chance. Si un homme trapu s'était tenu là, il aurait peut-être ri et salué le public. Mais il a touché une personne qui n'a pas supporté le choc. Il n'y avait aucune intention. C'est cependant une violation du règlement et l'exclusion du tournoi est juste. Elle a été brutale pour lui, moralement difficile à supporter", a d'abord estimé le Suisse.

Avant de lâcher - tout de même - un petit tacle au "Djoker". "Quand on est sous les feux de la rampe comme lui et qu'on est le numéro un mondial incontesté, on ne peut pas se permettre de faire des choses comme ça. Il est mature et il connaît les règles. Il a juste cédé à la panique… Un Federer n'aurait pas pu faire cela, Rafael Nadal non plus."

C'est toutefois sur un autre sujet que René Stammbach s'est montré le plus virulent. L'Alémanique a, en effet, eu beaucoup de mal à masquer son agacement concernant l'envie de "Nole" de créer un nouveau syndicat de joueurs.

"Pas le moment de se battre en interne"

"C'est une rupture inqualifiable, à un moment où nous devrions plutôt être unis. Ce n'est pas le moment de se battre en interne. C'est une question d'unité et de solidarité. Nous devons avoir une image propre et positive pour que de plus en plus de gens jouent au tennis. Il est temps de se réunir et de trouver de meilleures solutions pour notre sport dans son ensemble", a-t-il expliqué dans un premier temps.

Le dirigeant suisse a ensuite accusé Novak Djokovic de n'être grossièrement qu'une marionnette pour certains de ses proches.

"Quels sont les objectifs de Djokovic et Cie? Qui sont les bailleurs de fonds? Un professionnel à part entière, qui consacre sa vie au sport et à une famille, n'a pas le temps d'élaborer un programme de politique sportive. Il ne fait aucun doute qu'il y a des intentions et des cerveaux en coulisses. Mais nous ne savons pas d'où ils viennent, nous ne les connaissons pas…", a regretté le président de Swiss Tennis.

Avant d'enfoncer le clou. "Il peut s'agir d'agents, d'organisateurs de tournois ou de n'importe qui. Je connais très bien son oncle Goran, il joue un rôle politique, il est vice-président de la Fédération serbe de tennis et il est également très actif au niveau international. Il s'est ainsi présenté au conseil d'administration de l'ITF en 2019."

Pas certain que ces accusations de manipulation n'apaisent les récurrentes tensions présentes sur le circuit ATP. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport