Masters
Qui pour faire tomber Djokovic et Federer?

ATS

8.11.2019

Les deux favoris du Masters ATP de Londres, Novak Djokovic (no 2) et Roger Federer (no 3), ont été placés dans le même groupe. Le Serbe et le Bâlois se retrouveront donc dès la phase de poules, avant pourquoi pas d'en découdre pour la troisième fois en finale.

Novak Djokovic et Roger Federer se retrouveront pour la 49e fois mardi – s'ils gagnent ou perdent tous deux leur premier match dimanche – ou jeudi prochain dans ce Masters 2019. Le scénario vécu en 2015 dans l'O2 Arena pourrait donc parfaitement se reproduire.

Roger Federer avait alors battu le Serbe durant la deuxième journée du «Round Robin», terminant en tête de leur groupe. Le Maître avait ensuite battu Stan Wawrinka en demi-finale, avant de subir la loi de Novak Djokovic au stade ultime de la compétition.

Un double enjeu pour Djokovic

Quatre ans plus tard, les deux rivaux demeurent les hommes à battre dans un tournoi où la participation du no 1 mondial Rafael Nadal, touché aux abdominaux, reste incertaine. La pression est probablement plus forte sur les épaules de Novak Djokovic, qui veut récupérer «son» trône et accuse 640 points de retard sur l'Ibère.

Le Serbe de 32 ans délogera à coup sûr Rafael Nadal de la 1re place mondiale s'il conquiert le titre en restant invaincu et en battant un autre adversaire que le gaucher espagnol en finale. Ce titre serait par ailleurs pour lui le sixième dans le cadre d'un Masters, après ceux conquis en 2008 puis de 2012 à 2015.

Novak Djokovic bénéficie donc d'une nouvelle occasion d'égaler l'un des records de Roger Federer, sacré à six reprises dans ce tournoi des Maîtres (2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011). Il a déjà manqué le coche à deux reprises, s'inclinant en finale tant en 2016 – face à Andy Murray – qu'en 2018 – face à Alexander Zverev.

Roger Federer rêve quant à lui de décrocher ce qui serait son plus beau titre de l'année. Le Bâlois de 38 ans est en forme, comme il l'a prouvé à Bâle où il a triomphé pour la dixième fois, et c'est en salle que son jeu s'exprime le mieux. Son forfait pour le Masters 1000 de Paris-Bercy lui a permis de refaire le plein d'énergie.

Mais les statistiques ne parlent pas en faveur de Roger Federer. Il n'a plus battu Novak Djokovic depuis le Masters 2015, et a perdu leurs deux finales de Masters (2012, 2015). Il reste, surtout, sur un échec mortifiant en finale à Wimbledon, où il avait manqué deux balles de match avant de s'incliner 13-12 au cinquième set.

Thiem en trouble-fête

L'homme aux 20 titres du Grand Chelem entamera son tournoi dimanche à 21h (heure suisse) face à Dominic Thiem (no 5). Il avait donné la leçon à l'Autrichien l'an dernier à Londres, s'imposant 6-2 6-3 dans la deuxième journée de la phase de poules. Il était pourtant dos au mur après sa défaite subie d'entrée face à Kei Nishikori.

Novak Djokovic en découdra quant à lui avec le néophyte italien Matteo Berrettini (no 8) dimanche après-midi. Un Matteo Berrettini qui semble un peu «tendre» pour créer l'exploit à Londres. Contrairement à Dominic Thiem, qui a prouvé toute l'étendue de ses progrès effectués sur les courts en dur en triomphant à Indian Wells – face à... Roger Federer en finale -, Pékin et Vienne cette année.

Medvedev en outsider

Tout semble envisageable dans le groupe Andre Agassi. Rafael Nadal décidera au dernier moment de participer à ce tournoi, dans lequel il n'a jamais cueilli le titre. Daniil Medvedev (no 4), qui a gagné 29 de ses 33 derniers matches, et Stefanos Tsitsipas (no 6) ont les moyens de frapper un grand coup. Comme le tenant du trophée Alexander Zverev (no 7) d'ailleurs.

Retour à la page d'accueilRetour au sport