Le choix soudain d’Ashleigh Barty de se retirer du monde du tennis a suscité de nombreux hommages sur la toile. Petit tour d’horizon des meilleures réactions.
Ashleigh Barty a surpris tout le monde. L’Australienne, numéro une mondiale, a annoncé mercredi qu’elle prenait sa retraite sportive à seulement 25 ans. «Je n’ai plus l’énergie physique, l’envie émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je sais que je suis absolument épuisée», a-t-elle expliqué dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Une décision étonnante qui a eu l’effet d’une bombe dans l’univers de la petite balle jaune. Joueuses et joueurs n’ont ainsi pas tardé à faire chauffer leur clavier pour saluer la carrière de la triple gagnante en Grand Chelem (Roland-Garros en 2019, Wimbledon en 2021 et l’Open d’Australie en 2022).
«Ash, qu'est-ce que je peux dire, tu sais que j'ai des larmes, hein ? Mon amie, tu vas me manquer en tournoi. Tu étais différente, spéciale, et nous avons partagé des moments incroyables. Quelle est la prochaine étape pour toi ? Championne du Grand Chelem en golf ? Sois heureuse et profite de ta vie au maximum», a ainsi commenté Simona Halep, 19e joueuse à la WTA, sur Twitter.
«Tu vas nous manquer ! Tu as donné tout ton cœur à notre sport et tu as inspiré tant de personnes tout au long de ton parcours. Tu t'éloignes du tennis en tant que véritable championne et selon tes propres termes, en suivant simplement ton propre chemin, comme tu l'as toujours fait. Continue à poursuivre tes rêves, je sais que tu le feras», a pour sa part réagi l’Allemande Angelique Kerber (WTA 15).
L’Américaine Madison Keys a tenu à souligner la personnalité exemplaire de Barty. «Une incroyable joueuse de tennis mais le plus important, une des plus belles personnes en tournoi. Bravo pour ton incroyable carrière et bonne chance pour la suite», a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.
Même son de cloche pour la Tchèque Petra Kvitova (WTA 32) : «Ash, je n'ai pas de mots. Tu montres là ta vraie classe en quittant le tennis de cette belle manière. Je suis si heureuse d'avoir pu partager le court avec toi... Le tennis ne sera plus jamais le même sans toi ! Je t'admire en tant que joueuse et en tant que personne... Je te souhaite le meilleur !»
Chez les messieurs, l’Ecossais Andy Murray (ATP 85) a affirmé qu’il était «heureux» pour la native d’Ipswich, mais également «dégoûté pour le tennis».
Les diverses organisations du monde du tennis ont également réagi suite à cette annonce inattendue. «Pour chaque jeune fille qui t’a admirée. Pour chacun d'entre nous que tu as inspiré. Pour ton amour du jeu. Merci, Barty pour l'incroyable marque que tu as laissée sur le terrain, en dehors du terrain et dans nos coeurs», a notamment indiqué la WTA.
Les quatre tournois du Grands Chelems ont aussi salué la championne australienne. «Une carrière qui a inspiré le monde entier. Merci Barty pour tout. Nous te souhaitons le meilleur pour ta retraite, et nous serons toujours là pour t'encourager pour le prochain chapitre. Une championne pour toujours», a ainsi écrit «son» Open d’Australie qu’elle avait remporté en début d’année.
L’US Open, Roland-Garros ou encore Wimbledon y sont tous allés de leur message sur la toile en saluant l’incroyable carrière d’Ashleigh Barty, qui n’aura définitivement laissé personne indifférent...