Tennis Révolution du tennis: "On vient de tuer la Coupe Davis"

Bugnon Michaël

27.2.2018

Le monde du tennis est peut-être en train de vivre un véritable bouleversement. Le format de la Coupe Davis pourrait en effet être totalement transformé d'ici 2019 !

Les Français, ici Nicolcas Mahut (gauche) et Julien Benneteau (droite) sont agacés par cette nouvelle idée
Les Français, ici Nicolcas Mahut (gauche) et Julien Benneteau (droite) sont agacés par cette nouvelle idée
Getty Images

La Fédération internationale (ITF), qui gère cette compétition remportée en 2014 par la Suisse, a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le groupe d'investissement Kosmos dont le fondateur et président n'est autre que le défenseur du FC Barcelone Gérard Piqué. L'accord porterait sur 25 ans et sur 3 milliards de dollars! Plus d'infos concernant cette révolution ici...

Bien évidemment, ce genre de nouvelles fait beaucoup jaser dans le monde de la petite balle jaune. Si Novak Djokovic semble faire partie des initiateurs de cette idée, d'autres personnages du monde de la petite balle jaune paraissent beaucoup moins enchantés.

Les Français l'ont mauvaise

C'est le cas notamment des Français, qui ne comprennent pas ce changement si radical. À commencer par Nicolas Mahut: "C’est simple, on vient de tuer la Coupe Davis. L’essence même de cette compétition historique est de pouvoir jouer à l’extérieur ou à domicile. On est en train de toucher à ce qui fait l’histoire du jeu. J’étais le premier à dire qu’il fallait la réformer, mais pas la détruire." s'est-il exprimé dans les colonnes du journal français L'Equipe.

Cédric Pioline, adjoint de Yannick Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, rejoint son compatriote et rajoute même un élément "financier": "C'est encore une fois l'oseille contre la tradition. Il y aura 20 millions de Prize Money !" À Julien Benneteau d'enchaîner: Qu'ils aient le courage de leur réforme et qu'ils disent ouvertement : il n'y a que l'argent qui compte"

Le tweet de l'ancien tennisman tricolore Arnaud Di Pasquale est lui également assez équivoque:

"Une bonne initiative" pour Nadal

Heureusement pour l'ITF, Piqué et Djokovic, d'autres sont beaucoup plus réceptifs à cette nouvelle idée. Et pas n'importe qui, avec par exemple Rafael Nadal: "Je pense que ces changements sont bons. Quand quelque chose ne fonctionne pas parfaitement, il faut trouver de nouvelles solutions. C’est une bonne initiative qui peut fonctionner" a-t-il déclaré à l'agence allemande Deutsche Presse-Agentur.

Révolution ou pas, la Coupe Davis n'a pas fini de faire parler d'elle...

Retour à la page d'accueil