Andy Roddick Roddick : "Federer n'est plus que l'ombre de celui qu'on connaît"

Nicolas Larchevêque

19.8.2021

Nicolas Larchevêque

Sur «Tennis Channel», Andy Roddick a évoqué la nouvelle blessure et opération du genou de Roger Federer. L'Américain en a également profité pour saluer l'attitude exemplaire du Suisse en dehors des courts.

Ancien numéro un mondial, Andy Roddick est récemment revenu pour la chaîne «Tennis Channel» sur la nouvelle opération du genou de Roger Federer, qui sera éloigné pendant plusieurs mois des courts. Et comme de nombreux spécialistes du monde de la petite balle jaune, l'Américain de 38 ans a donné son avis sur l'avenir du Suisse.

«Après ses deux opérations précédentes (en 2020), Federer sait exactement dans quoi il s'engage. Il ne se déplace plus aussi bien, abandonne plus souvent son service et n'est plus que l'ombre de ce que nous connaissons de Roger. J'espère simplement qu'il pourra décider de la nature de sa retraite, même s'il est encore très bon», a ainsi estimé le vainqueur de l'US Open en 2003.



Toutefois, ce dernier a toujours du plaisir de voir le Bâlois jouer à son âge. «Le gars a 40 ans et son physique est incroyable. Et il y a cette statistique incroyable dans l'histoire du sport : il n'a jamais abandonné un seul match dans sa carrière, ce qui force le respect.»

Mais au-delà de l'athlète, c'est surtout le Federer en dehors des terrains qui suscite l'admiration chez Roddick. «Si mon fils a un jour un centième du succès de Roger dans sa vie, j'espère qu'il sera aussi correct que lui. Et pas seulement envers les joueurs ou les arbitres. On voit tout le temps des joueurs dans les vestiaires qui jettent leur bandeau et s'en vont. Roger n'a jamais été comme ça. Il n'a jamais exigé quoi que ce soit. Il y avait toujours un s'il vous plaît et un merci», a-t-il révélé.

Avant d'ajouter : «Oubliez le tennis. Il y a eu beaucoup de grands joueurs et il y en aura encore beaucoup. Mais la façon dont Roger se comportait quand personne ne regardait est ce qui me reste de lui.»

Roger Federer, la bête noire d'Andy Roddick

Pour mémoire, Andy Roddick était l'un des grand rival de Roger Federer au début des années 2000. Le natif du Nebraska, qui compte une victoire en Grand Chelem à New-York en 2003, a perdu quatre finales majeures durant sa carrière, toutes contre... Federer (à Wimbledon en 2004, 2005 et 2009 et à l'US Open en 2006). Et c'est également le Rhénan qui l'avait détrôné au sommet de la hiérarchie mondiale en février 2004.

Malgré cela, Roddick reste une légende de son sport. Il a ainsi remporté 32 titres en simple estampillés ATP entre 2001 et 2012, ainsi que la Coupe Davis avec les Etats-Unis en 2007. Il a pris sa retraite professionnelle en 2012, à seulement 30 ans.