Roddick Roddick: "Je suis heureux pour Federer"

Chris Geiger

31.5.2020

Principal rival de Roger Federer au début des années 2000, Andy Roddick s'est exprimé sur le Maître lorsque "Tennis Channel" lui a demandé qui était le plus grand joueur de tous les temps. L'Américain ne s'est pas montré rancunier. 

Roger Federer a notamment battu Andy Roddick en finale de Wimbledon en 2009.
Roger Federer a notamment battu Andy Roddick en finale de Wimbledon en 2009.
Keystone

Numéro un mondial à 21 ans, Andy Roddick a longtemps été considéré comme l'un des plus grands espoirs du tennis mondial masculin. Lauréat de 32 titres en plus de 50 finales disputées sur le circuit ATP, l'Américain a répondu aux attentes. Mais son palmarès aurait certainement été encore plus garni sans un certain Roger Federer.

Victorieux d'un seul titre majeur - l'US Open en 2003 - durant sa carrière, le natif d'Omaha est toutefois le dernier tennisman à avoir terminé une année - en l'occurence en 2003 - sur la plus haute marche du classement mondial avant l'avénement du "Big 4" (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray).

Interrogé par "Tennis Channel", le vainqueur de la Coupe Davis en 2007 est donc bien placé pour savoir qui est le meilleur joueur de tous les temps. Une question que n'apprécie pas forcément Andy Roddick.

"Il est compliqué de choisir le GOAT avec autant d'éléments impliqués comme les différentes époques du jeu, les surfaces, les rivaux et tout le reste", a-t-il d'abord expliqué. "Il est difficile de discuter et de mettre Ivan Lendl au-dessus d'Andre Agassi et Jimmy Connors, et vice versa. De plus, il n'est pas facile de mettre Ken Rosewall et Rod Laver comme étant les seuls joueurs de leur époque sur la liste. Leurs rivaux d'alors étaient aussi de qualité."

Le double comme juge de paix?

Puis d'avoir une pensée pour ses glorieux compatriotes. "Il faut également tenir compte de l'incroyable record de double de John McEnroe (ndlr: 78 titres) par rapport, disons, à Andre Agassi. Ce dernier a à peine joué en double. Et il ne faut pas non plus oublier leur engagement en Coupe Davis... Ces conversations pourraient donc aller dans un million de directions."

Finalement, le membre du Hall of Fame depuis 2017 s'est exprimé sur les trois monstres que sont Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Avec 11 victoires en 43 rencontres disputées face au trio magique, l'Américain est bien placé pour parler de leur valeur.

"Je suis heureux pour eux. Je ne regarde pas en arrière, mais j'apprécie certainement leur grandeur. Plus globalement, toutes les personnes présentes dans la liste du GOAT devraient être satisfaites et fières de ce qu'elles ont accompli", a conclu le champion du Nebraska.

Retour à la page d'accueilRetour au sport