Roger Federer (no 3) a signé un retour gagnant à Roland-Garros, 1454 jours après sa défaite subie face à Stan Wawrinka en quart de finale en 2015.
Le Maître a dominé l'Italien Lorenzo Sonego (ATP 73) 6-2 6-4 6-4 au 1er tour sur le Court Philippe Chatrier.
Dix ans après son unique sacre à la Porte d'Auteuil, Roger Federer a été accueilli comme un roi par le public parisien. Ovationné à deux reprises avant même le premier échange de cette partie, il n'a pas déçu ses supporters dans une partie qui a duré 1h41'.
Lorenzo Sonego, qu'il affrontait pour la première fois, ne fut il est vrai pas à la hauteur de l'événement: nerveux, l'Italien a concédé le break dès le premier jeu, en commettant trois fautes directes. Il fut d'ailleurs mené 4-0 dans les deux premiers sets...
Roger Federer a certes laissé son adversaire revenir à 4-3 dans la deuxième manche. Mais il a su serrer sa garde dans le «money time» et n'a jamais été réellement inquiété par Lorenzo Sonego, qui a concédé un dernier break à 4-4 dans le troisième set.
La tâche du Bâlois, qui s'était échauffé en compagnie de Henri Laaksonen en fin de matinée, ne devrait pas non plus être trop compliquée au 2e tour. Il se mesurera au «lucky loser» allemand Oscar Otte (ATP 145), qu'il n'a jamais affronté.