Après Stefanos Tsitsipas, un autre outsider du bas du tableau masculin a connu l'élimination au 3e tour de l'US Open. Andrey Rublev a en effet subi les foudres de Frances Tiafoe.
Quart de finaliste l'an passé à Flushing Meadows puis en début de saison à Melbourne, le Russe (no 5) s'est incliné 4-6 6-3 7-6 (8/6) 4-6 6-1 devant l'Américain (ATP 50). Il semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à deux sets partout, après avoir remporté 16 des 19 derniers points disputés dans la quatrième manche.
Mais Frances Tiafoe, qui s'était effondré après avoir signé le break pour mener 4-2 dans ce quatrième set, a survolé les débats dans la manche décisive. Le Floridien de 23 ans a remporté les cinq premiers jeux en réussissant 13 coups gagnants, contre 2 seulement pour un Andrey Rublev dépassé.
Frances Tiafoe, qui avait atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie en 2019, affrontera le Canadien Felix Auger-Aliassime (no 12) dimanche en 8e de finale. Après les défaites d'Andrey Rublev et de Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev (no 2) est quant à lui le seul membre du top 10 encore en lice dans le bas du tableau.