Le Norvégien Casper Ruud, 4e mondial, a battu mardi l'Américain Taylor Fritz (9e) 6-3, 4-6, 7-6 (8/6). Il a ainsi obtenu son billet pour les demi-finales des Masters de Turin, comme l'an dernier.
L'autre billet pour le dernier carré se jouera jeudi entre Fritz et le Canadien Félix Auger-Aliassime (6e). Dans ce groupe Vert, Rafael Nadal (2e) est d'ores et déjà éliminé après ses défaites contre Fritz et Auger-Aliassime, quel que soit son résultat jeudi contre Ruud.
Ce dernier, finaliste cette année à Roland-Garros et l'US Open, avait été battu l'an dernier en demies pour sa première participation au tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison, par Daniil Medvedev.
Mardi, il a profité des difficultés de Fritz à entrer dans le match pour faire le break d'entrée, se détacher 3-0 et conserver son avantage.
Mais l'Américain, qui joue ses premiers Masters, a eu le temps de mettre en place son jeu et a égalisé à un set partout en profitant d'une onzième faute directe du Norvégien dans le set, sur son service.
Dans le troisième set, les deux joueurs ont tenu leur mise en jeu jusqu'au tie-break où Ruud s'est imposé sur sa troisième balle de match.