Pour la 27e fois de leur carrière, Stan Wawrinka et Novak Djokovic vont croiser le fer vendredi à Wimbledon. Mais ce sera pour la première fois sur gazon. Et avec - pourquoi pas - un exploit retentissant du Suisse face au maître des lieux ?
C’est sans aucun doute l'un des duels les plus attendus de cette édition 2023 à Wimbledon. Stan Wawrinka (ATP 88) se mesure à l’ogre Novak Djokovic vendredi sur le Centre Court, où le Serbe est invaincu depuis... dix ans ! Un défi de taille pour le Vaudois de 38 ans.
Alors que les deux hommes se sont déjà affrontés à 26 reprises, c’est la première fois qu’ils rencontrent sur le gazon londonien. «C'est un honneur de jouer Novak ici. Ça manquait à ma carrière et je suis heureux d'avoir cette chance», a reconnu «Stanimal» en conférence de presse après sa victoire.
Ce dernier est naturellement conscient qu’il devra sortir un match proche de la perfection - voire davantage - s’il entend faire tomber celui qui reste sur 30 victoires de rang à Wimbledon. «Vous l'avez vu jouer ? Donnez-moi une faiblesse. C'est un joueur extraordinaire, le joueur parfait. Tout est si propre, il joue le coup parfait au bon moment. Je ne sais pas si je peux le battre», a déclaré Wawrinka, selon les propos rapportés par «L’Equipe».
Mais même s’il n’est plus à son niveau d’antan qui lui avait permis de décrocher trois titres en Grand Chelem, le natif de Saint-Barthélémy peut se rappeler qu’il est un peu la «bête noire» de Djokovic. Il reste ainsi sur trois succès en Majeur (4 succès partout) face à l’actuel numéro deux mondial, dont ses sacres à Roland-Garros en 2015 et à l’US Open en 2016.
«Toujours très inspirant de voir ce qu'il fait à son âge»
à propos de Stan Wawrinka
Des moments que le grand favori de cet affrontement n’a visiblement pas oubliés. «Il m'a enlevé deux Grands Chelems, voilà quel rôle Stan a joué dans ma carrière (sourire) ! Il m'a battu sur deux finales de Grand Chelem», a déclaré Djokovic devant les médias, dont «L’Equipe», avant même de connaître son adversaire du 3e tour.
«Sérieusement, j'aime beaucoup Stan. C'est une belle personne. Toujours très inspirant de voir ce qu'il fait à son âge. Il continue à presque 40 ans à revenir fort. Après plusieurs opérations aux genoux, il essaie de créer un peu plus l'histoire pour lui-même et le tennis», a alors poursuivi le lauréat de 23 trophées majeurs.
Avant d’ajouter : «On ne peut oublier qu'il est triple vainqueur en Grand Chelem, vainqueur en Coupe Davis (2014) et champion olympique (2008 en double avec Roger Federer). Il a eu une carrière fantastique. Et c'est l'un des revers à une main les plus remarquables que j'aie jamais vus.»
Ce duel entre ces deux champions, qui s’admirent mutuellement, pourrait bien faire des étincelles...