Roland-GarrosStan the Man: "Si je dois jouer dans un challenger, il n'y a pas de problème"
Barman Nicolas /Paris
28.5.2018
Stan n'a pas à rougir de son élimination au 1er tour à Roland-Garros. Celui qui se retrouvera au-delà de la 250e place mondiale à l'issue de cette quinzaine n'est pas du genre à baisser les bras et l'a dit haut et fort en conférence de presse. Stan the Man n'est pas mort et reviendra encore plus fort.
"Actuellement, je joue bien, physiquement, je suis bien. Je suis prêt pour jouer et gagner des matchs. Aujourd'hui, c'est clair, je perds en 5 sets, je perds tous mes points, je vais descendre au classement mais je sais que je suis beaucoup plus proche d’où je veux être que la situation actuelle" a déclaré Stan après s'être incliné 6-2 3-6 4-6 7-6 (7/5) 6-3 devant Guillermo Garcia (ATP 64), après 3h30 d'une longue bataille.
Même après avoir laissé filer les huits premiers points du match avant de s'agenouiller après 30 minutes de jeu et demander un "medical time-out", Stan est revenu et n'a rien lâché sur le Lenglen aujourd'hui. Malgré la défaite, le Vaudois a rassuré tout le monde : "Mon genou va bien, je suis content. C'est autre chose qui s'est bloqué au début du premier set, et j'ai dû demander le kiné parce que j'étais complètement bloqué. Il m'a fait une petite manipulation, puis cela a été. Cela fait quelques semaines que je me sens bien. Je suis dans la bonne voie, il faut que je continue à pousser".
Le Vaudois de 33 ans, qui jouait simplement son onzième match de l'année, n'est pas surpris et s'était préparé à cette longue rééducation afin de retrouver le haut niveau: "Il n'y a pas de frustration aujourd'hui. C'est simplement dur. Mais je savais depuis le début que cela prendrait longtemps pour me remettre. Je le savais depuis l'opération, qu'il faudrait au moins un an pour revenir au niveau que je voulais. C'est difficile mentalement, parce que depuis le premier jour, il n'y a pas de jour de vacances. Vous devez pousser, c'est la partie la plus difficile. Mais je suis sur la bonne voie."
Pour la suite de la saison, Stan, qui avait 1200 points à défendre après s'être hissé en finale l'an dernier à Roland-Garros, se retrouvera au-delà de la 250e place mondiale à l'issue de cette quinzaine. Un classement qui ne reflète pas son niveau et qui ne lui fait pas peur: "Je vais demander quelques wild cards, et je pense en recevoir quelques-unes et si je dois jouer dans un challenger, il n'y a pas de problème. Je ferai les tournois qu'il faut pour revenir. Le but est de revenir rapidement à un classement correct."
Pour terminer, Stan a encore confirmé sa participation pour la saison sur gazon : "C'est décidé, gazon, c'est oui ! J'ai toujours dit que de toute façon j'allais essayer! Je ne vais pas me retirer du gazon si je n'ai pas testé mon genou. Je ne vois pas de contre-indication."