Wimbledon Roger Federer souffre mais imite la Nati

ATS

29.6.2021

ATS

Roger Federer (no 6) n'a pas épargné les nerfs des supporters suisses au lendemain de l'épique victoire fêtée par l'équipe nationale de football face à la France en 8e de finale de l'Euro. Si le Bâlois a passé le 1er tour à Wimbledon, c'est bien grâce à l'abandon d'Adrian Mannarino (ATP 41).

Wimbledon : Federer profite de l'abandon de Mannarino

Wimbledon : Federer profite de l'abandon de Mannarino

Roger Federer (no 6) s'est imposé avant la limite dans son 1er tour à Wimbledon. Le Bâlois a bénéficié de l'abandon du Français Adrian Mannarino (ATP 41), qui s'est tordu le genou droit sur une glissade.

29.06.2021

L'octuple vainqueur du tournoi s'en sort vraiment bien. Adrian Mannarino menait en effet 4-6 7-6 (7/3) 6-3 2-4 lorsqu'il s'est tordu le genou droit sur une glissade. Le gaucher tricolore a tenté sa chance après s'être fait manipuler par le kiné et avoir pris des antidouleurs, mais n'a ensuite gagné qu'un seul point.

Adrian Mannarino, qui "fêtait" mardi son 33e anniversaire, a jeté l'éponge à 6-4 6-7 3-6 6-2 15/0. "C'est affreux pour lui. Cela montre qu'un seul point peut changer l'issue d'un match, d'une saison voire d'une carrière. J'espère que ce n'est pas trop grave", a lâché Roger Federer à propos de son adversaire malheureux.

"Il aurait mérité de gagner"

"Il aurait mérité de gagner, il était le meilleur joueur sur le court", a ajouté le Bâlois, qui a bel et bien senti le vent du boulet mardi en fin d'après-midi sous le toit du Centre Court. Son manque de confiance s'est d'ailleurs grandement ressenti, dans les trois premiers sets surtout.

Bien trop passif - notamment à la relance, Roger Federer semblait même au bord du précipice après la perte du troisième set, dans lequel il était pourtant revenu de 0-2 à 2-2. "J'ai connu beaucoup de hauts et de bas. J'ai essayé de raccourcir les échanges dans la quatrième manche, et cela a fonctionné", a-t-il analysé sur le court.

"Mais ce n'est pas de cette manière que j'espérais gagner", a souligné l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, qui semblait tout de même en mesure de s'imposer en cinq sets lorsqu'Adrian Mannarino s'est blessé. Il avait en effet déjà réussi le break dans la quatrième manche, pratiquant enfin un tennis plus offensif.

Une opportunité à saisir

"Ce qui lui est arrivé me rappelle que tout peut aller très vite. Cela me donne aussi l'opportunité de jouer un deuxième match ici", a poursuivi le Bâlois de bientôt 40 ans, conscient d'avoir franchi quasi miraculeusement le 1er tour, ceci pour la... 65e fois consécutive dans un tournoi du Grand Chelem.

La route menant à un 9e sacre à Wimbledon semble désormais plus ardue encore pour Roger Federer. Mais ce coup de pouce du destin devrait lui permettre d'évoluer de manière plus libérée au 2e tour où il affrontera un autre Français, Richard Gasquet (ATP 56), qu'il a battu à 18 reprises en 20 duels.

Le Bâlois s'attendait à une entrée en matière difficile pour son retour à Wimbledon, deux ans après la défaite mortifiante subie en finale face à Novak Djokovic. Il reste persuadé qu'il peut monter en puissance au fil des matches. A lui de le prouver, dans un premier temps face à Richard Gasquet, qu'il a battu dix fois de suite.